Tout ce qui tourne autour du sport !

Randonnée Trek

Quels aliments et boissons emporter pour une randonnée ?

aliments-nourriture-boisson-randonnee

Vous serez peut-être surpris par la quantité de nourriture que vous devez transporter lors d’une randonnée, surtout si vous vous éloignez de plus de quelques kilomètres du départ d’un sentier ou d’un parking, mais la plupart des gens sous-estiment la quantité de calories nécessaires pour porter votre propre poids (en plus de votre équipement).

Liste des aliments intéressants nutritionnellement intéressants à emporter pour une randonnée

La liste ci-dessous comprend une série d’aliments faciles à manger en randonnée et qui fournissent suffisamment de calories pour supporter une journée d’exercice modéré :

* Fruits frais (pommes, bananes, oranges, poires, prunes, fraises).
* Fruits secs (abricots, dattes, figues, raisins secs)
* Beurre de cacahuète
* Fromage à pâte dure (cheddar, cheddar aromatisé, mozzarella, parmesan, gruyère, emmental, comté…)
* Céréales (pain, muesli, granola, porridge, barres de muesli)
* Noix et graines (noix de cajou, cacahuètes, amandes, graines de tournesol, graines de citrouille)
* Viande (poulet, jambon, bacon, saucisse, salami)
* Poissons en conserve : Thon, saumon, maquereau, sardines
* Légumineuses déjà cuits (haricots rouges, aduki, haricots rouges, pois chiches, haricots frits, haricots au four)
* Pâtes et nouilles (spaghetti, linguine, macaroni)
* Légumes (carottes, patates douces, brocoli, courgettes, choux, pommes de terre)

Quelles boissons emporter en randonnée ?

La première boisson est bien sûr l’eau ! Il est bien évident que la randonnée est un sport qui va vous demander un apport en eau toute la journée, et trouver de l’eau douce et potable n’est pas toujours simple le long d’un sentier et à fortiori en pleine nature.

En complément d’un bon stock d’eau, il peut être intéressant de varier les apports en énergie et se faire plaisir en apportant des boissons énergétiques pour sportifs ou encore d’avoir une gourde de maté pour les amateurs. Les excitants comme le thé et le café sont à éviter par contre car ils n’apportent rien à votre corps et au contraire peuvent le fatiguer prématurément.

Que trouve t’on facilement de comestible en randonnée ?

En se renseignant bien sur la destination où l’on va randonner, on peut savoir ce que l’on va trouver plus facilement en terme d’aliments et de boissons sur notre chemin.

Pour la boisson, c’est simple, l’eau se trouvera plus facilement proche des habitations. Typiquement en France, on va toujours trouver un robinet d’eau potable dans les cimetières, c’est une bonne astuce pour pouvoir remplir sa bouteille ! En pleine nature, il est par contre déconseillé de boire de l’eau sans savoir si la source est bien potable. On peut alors s’équiper de filtre portable comme des pailles spéciales qui permettent de rendre n’importe quelle eau potable !

Pour les aliments, certaines zones sont plus propices que d’autres… Sur le bord de mer, on peut s’alimenter avec des poissons, crustacés pêchés fraichement et cuit au feu de bois. En forêt, la cueillette est plus aisée et en dehors de l’hiver on peut trouver des baies, fruits rouges ou encore champignons assez facilement… Dans les patures et sous bois, les fleurs et feuilles fraîches peuvent aussi servir de nourriture. Tout cela est possible mais il faut bien se renseigner auparavant pour éviter les intoxications alimentaires qui peuvent être fatales sans assistance extérieure.

Leave a Reply