Le trail est une activité qui permet de redécouvrir la course à pied sous un nouveau jour. Elle garantit une aventure enrichissante aussi bien pour les amoureux de la nature que pour les passionnés de sport. Pour en tirer le meilleur parti, il faut faire les bons choix en matière d’équipement, notamment en ce qui concerne le bâton.
Quels sont les matériaux à privilégier ?
Les matériaux de conception font partie des critères les plus importants sur lesquels il est nécessaire de s’attarder lors de la sélection d’un bâton de randonnée. Ce sont ces composants qui déterminent principalement la durabilité et l’efficacité de l’équipement.
Le carbone est une option idéale pour un bâton de randonnée. Les modèles conçus avec ce matériau sont à la fois ultralégers et suffisamment rigides. Ils assurent une meilleure répartition du poids de l’utilisateur et conviennent aux terrains les plus exigeants. Comme on peut le voir sur le site de Cimalp par exemple, il est possible de s’en procurer facilement sur des plateformes internet qui sont spécialisées dans la fabrication d’accessoires de trail.
L’aluminium est également une alternative judicieuse vers laquelle se tourner pour faire le choix d’un bâton de randonnée. Ce matériau est légèrement plus lourd que l’aluminium, mais il offre une robustesse accrue et est souvent disponible à des prix abordables, malgré sa qualité presque irréprochable.
D’autres facteurs à considérer
Les pointes des bâtons jouent un rôle capital. Puisque ce sont ces parties qui sont directement en contact avec le sol, elles influencent considérablement la sécurité de l’utilisateur pendant la marche. Pour écarter d’éventuels risques de chute, il est judicieux d’opter pour des pointes capables d’offrir une bonne adhérence sur tout type de terrain. Elles doivent aussi présenter une résistance adéquate, car elles supportent pratiquement tout le poids du randonneur au cours de l’activité.
Les bâtons plus légers sont également des choix avisés pour le trail, car ils laissent à l’utilisateur moins de poids à porter. Cette caractéristique permet au traileur de limiter au maximum la fatigue pendant le parcours. En dehors de l’activité proprement dite, les bâtons légers sont plus faciles à transporter et se montrent très pratiques pour ceux qui voyagent fréquemment avec leur équipement.
Comment adapter le bâton à sa taille ?
Se lancer dans le trail avec un bâton mal ajusté équivaut à commencer une course de voiture avec un pneu percé. Si le bâton ne convient pas à la taille du sportif, alors il peut avoir la certitude de vivre une expérience extrêmement désagréable. En plus du confort inexistant, sa fatigue augmentera très rapidement et il sera exposé à de grands risques de chute.
Pour éviter de se retrouver dans de telles situations, il est recommandé de privilégier les bâtons équipés de mécanisme de réglage. Ces modèles très répandus sur le marché facilitent l’ajustement de la longueur et permettent aux traileurs d’adapter aisément l’équipement à leur taille. Les réglages se font généralement en desserrant les clips de verrouillage et en les resserrant correctement à la fin des manipulations.
Pour être certain que le bâton soit à la bonne hauteur, le sportif doit le tenir verticalement avec la pointe vers le bas, en veillant à ce que ses coudes forment un angle d’environ 90 degrés. Cette position permet une meilleure répartition du poids et réduit la pression à exercer sur les poignées pour maintenir un bon équilibre.
Leave a Reply