L’une des questions les plus courantes chez les nouveaux cyclistes est la vitesse moyenne à laquelle il faut rouler. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la vitesse moyenne ne peut pas être utilisée comme une mesure de comparaison fiable…
Les conditions de conduite en cyclisme
Si vous vivez dans les régions de plaines comme le Nord de la France et le centre, où les collines sont peu nombreuses, votre expérience en cyclisme ne sera pas similaire à celle d’un grimpeur partant chaque semaine pour des lacets dans les Alpes.
Ainsi, entendre quelqu’un dire que sa moyenne est, par exemple, de 25 km par heure, ne signifie pas grand chose si vous ne savez pas où il va.
Certaines régions sont naturellement et fréquemment exposées à des vents violents, comme le bord de mer par exemple. Le vent a un impact très important sur la vitesse de pédalage. De même, la température est un facteur, le temps très chaud et le temps froid agissant tous deux pour réduire la vitesse moyenne.
Équipement du cycliste
Le poids du vélo est évidemment un des critères à prendre en compte sur la vitesse moyenne à vélo. Des vélos en fibre de carbone permettent par exemple une amélioration des performances de vitesse de 5 à 10 % (à conditions équivalentes).
Les équipements périphériques comme les pneus peuvent également faire une petite différence en termes de poids et de vitesse.
Distance parcourue
La vitesse moyenne varie dans une certaine mesure en fonction de la distance parcourue. Les trajets de moins d’une heure environ ont généralement une moyenne légèrement inférieure, car la première partie du trajet est plus lente lorsque les jambes se réchauffent. Les trajets d’une à deux heures ont généralement la vitesse globale la plus élevée. Ensuite, pour les trajets plus longs, la moyenne commence souvent à baisser légèrement, car la fatigue joue un rôle croissant.
La condition physique du cycliste
L’âge du cycliste
Au fil des ans, les cyclistes accumulent une plus grande proportion de fibres musculaires à contraction lente dans leurs jambes. Le cœur et les poumons seront souvent forts et efficaces. Les cyclistes plus âgés sont généralement moins forts lors des sprints rapides ou des explosions dans les petites collines, mais ils sont très bons pour maintenir une vitesse constante sur de longues distances. Il y a beaucoup de cyclistes de 40 à 50 ans qui peuvent tenir dans les courses face à des jeunes de 25 ans.
Le poids du cycliste
Le poids d’un cycliste peut avoir une incidence assez forte car il joue sur la performance sportive (poids des muscles, aérodynamique…) mais également sur le matériel qui doit être également différent en fonction de la morphologie de chacun.
Le cyclisme en groupe
Faire du vélo en groupe présente des avantages très importants. Pendant la plupart du temps, vous allez « prendre l’aspiration » de la personne qui vous précède, c’est-à-dire que vous n’aurez vous-même qu’une résistance limitée au vent. Bien que les avantages que cela procure varient en fonction des conditions et du nombre de personnes dans le groupe, on dit souvent que la vitesse moyenne du cycliste augmente de 20 à 30 % en raison de la pratique du vélo en groupe.
Il est donc très peu probable que votre vitesse moyenne en solo soit comparable à celle du groupe local de cyclistes. Les coureurs du Tour de France atteignent 40 km par heure sur 200 kilomètres, mais cela est dû en grande partie à la taille importante du peloton (groupe de cyclistes).
Vitesse moyenne – indications
Voici quelques indications générales sur la vitesse moyenne sur des conditions classiques :
- Débutant, courte distance (25 kilomètres): vitesse moyenne de 19 km/h.
- Plus expérimentés, courte-moyenne distance (50 kilomètres) : vitesse moyenne 25 km/h
Pour les cyclistes avec entrainement professionnel, pas de données sur la vitesse moyenne puisque cela va dépendre d’un nombre de facteurs importants !
Débutant, courte distance (25 kilomètres): vitesse moyenne de 19 km/h.
Plus expérimentés, courte-moyenne distance (50 kilomètres) : vitesse moyenne 25 km/h
Avez-vous pensé à assurer votre vélo ?
Nous avons fait un bon tour d’horizon des données en rapport avec la vitesse lorsqu’on pratique le cyclisme, mais il y a un détail qu’il ne faut pas négliger : l’assurance vélo. Car oui, même si vous pratiquez le cyclisme en tant qu’amateur, il est indispensable de disposer d’une bonne protection pour vous, et pour votre vélo dans lequel vous avez peut-être investi un certain budget. Si vous n’avez jamais songé à la question, il y a fort à supposer que vous ne savez pas vers qui vous tourner pour souscrire une assurance vélo. Aucun problème, on vous indique ce qu’il y a à savoir sur l’assurance vélo.
Non-obligatoire, mais très utile
Si l’assurance est obligatoire pour les deux-roues motorisés, ce n’est pas le cas pour les vélos. C’est d’ailleurs pour cela que l’on n’y pense pas forcément. Pourtant, certains vélos valent parfois plus chers qu’un scooter ; c’est le cas de certains modèles de vélos électriques, ou des vélos de course. Rien que pour cela, il est intéressant de protéger son vélo en cas de vol ou de casse. Est lorsque votre vélo devient votre moyen de transport principal ou votre accessoire de sport principal, il est d’autant plus important de l’assurer et de vous protéger des accidents.
Choisir une assurance spécialisée
En tant que cycliste, votre assurance habitation vous couvre, mais seulement au niveau de la responsabilité civile, c’est-à-dire pour les dommages causés à autrui. Pour être bien couvert, vous pouvez trouver une assurance velo pas chère en ligne chez April Moto. Ce spécialiste de l’assurance pour les deux-roues propose une formule unique pour les cyclistes, couvrant les dommages techniques, le vol, les incidents météorologiques, avec une option pour la protection corporelle du cycliste et de son passager éventuel.
Cédric
Bonjour je voudrais savoir la différence entre un VTT sur route et un vélo de route sur route au niveau de la vitesse en kms/h?
Fred
bonjour, on peut généralement dire en moyenne que le VTT permet de rouler à 22km/h sur route alors qu’un vélo de route permet de rouler au dessus de 30km/h de moyenne. Bien sûr, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : dénivelé, poids du vélo, condition physique, vent…
Max
Salut je roulait en vtt rockrider 500 sur route je mesure 1m80 pour 120kg donc gros gabarit je faisais 30 km maxi a 18’6 de moyenne je suis passé sur un route nakamura chrono evo et première sortie 40 km à 22,5 de moyenne et je pense que j’aurais pu pousser encore la sensation sur route est vraiment autre chose avec un route..
masson jeanne
bonjour, je pratique le vélo de temps en temps, ma moyenne est de 10 km/h.
Jean Paul
Bravo Jeanne, continuez comme ça, j’ai commencé moi aussi à 10 km/h de moyenne.
Philalapatte
Bonjour à toutes et tous,
Perso, et en solo avec un âge avancé (67 ans) j’arrive à effectuer mes sorties de 30 km en 1h 13 mn pas plus tard qu’hier , vent faible ,avec dénivelés cumulés de 7757 km pour 324 m, environ 4 % région Bretagne entre ST Malo et rennes . Cela correspond à 24 km/h de moyenne à peu près .
Le vélo utilisé est un TRIBAN 500 de chez DKT, son poids est de 11kg .
Je fait une sortie que tout les quinze jours, pratiquant d’autres activités (footing, marche, alpinisme, escalade, danse sportive en compétition, char à voile)
Mon seul objectif dans mes sorties est de me faire plaisir en essayant d’être au plus près des 25 km/h de moyenne .
Bon vélo et bon été .
Corentin
Bonjour j’aimerais un avis sur ma vitesse moyenne je fais 43 km sur route à 26 kmh de moyenne en vtt serait ce judicieux que je passe sur un vélo de route ?
vipR
Salut Corentin, si tu passes en vélo de route, tu te fatigueras moins rapidement et tu iras plus vite, cause de moins de frottements, pneus plus fins… Donc plus loin et plus longtemps.
Eric
Bonjour, Eric 61 ans. Je vis dans le Lauragais à proximité de la montagne noire Tarn/Haute Garonne). Je pratique le VTT depuis quelques années. Aujourd’hui, je ne joue plus sur les sentiers à la suite d’un accident de VTT justement et placement d’une prothèse de hanche. Je roule donc sur bitume avec quelques sentiers sans risque. Mes sorties 40 kms tous les 2 jours à une moyenne de 21,8 km/h avec un Treck 4900 (16kgs). Bonne route à toutes et tous.
Brunet
Bonjour avant j’étais vtt pour aller bosser avec des chemins pour certains accidentés souci c’est que le plateau du vtt est petit donc je me fatigue plus à tenir une bonne moyenne j’ai opté depuis pour un gravel c’est le top pour ma part specialized diverge c’est un multi chemin très agréable quand on passe du bitume au chemin de terre par exemple.
Bonne journée