La randonnée et le trekking sont des formes de marche qui se distinguent par leur durée, à la différence d’une simple promenade de moins de 2h. Cela peut être un défi, une aventure, une longue balade, une promenade de loisir ou une course. Elle peut être la poursuite de l’environnement naturel, la conquête de la montagne ou simplement la recherche d’un paysage particulier ou d’un lieu idyllique, voire l’exploration d’un patrimoine parfois oublié.
Randonnée et trekking : similitudes et différences
La randonnée et le trekking sont deux formes de marche qui nécessitent toutes les deux de la préparation, c’est là la principale différence avec la petite promenade. Ce qui compte ensuite est la durée de la sortie : la randonnée est plus courte que le trek !
La randonnée
La randonnée fait généralement référence à une courte marche de quelques heures ou de quelques jours. L’objectif principal de la randonnée est d’atteindre un endroit particulier, ou une zone, où il est plus beau et plus impressionnant. Elle peut également être une excuse pour passer du temps dans la nature et voir les images et les sons de l’environnement naturel. Elle nécessite peu de préparation, un petit sac à dos suffira et des chaussures de randonnée classiques. On peut tout à fait faire des randonnées sur des grandes distances, on parle par exemple des « GR » : Grande Randonnée.
Le trekking (ou trek)
Le trekking, en revanche, est un type de marche plus difficile et plus long, et il est généralement pratiqué dans les régions montagneuses, où le sol est plus difficile à pratiquer. Le trekking est généralement associé à des itinéraires de marche plus longs (jusqu’à plusieurs jours), généralement à une altitude plus élevée, et il est normalement pratiqué en équipe. Les itinéraires suivent généralement des chemins plus complexes et les points de repère peuvent être difficiles à atteindre. Il s’adresse à des pratiquants plus expérimentés, souhaitant réaliser une certaine performance et demande de la préparation. Il est aussi nécessaire d’avoir plus d’équipements : du matériel de bivouac, des aliments et boissons adaptés, des chaussures de trekking de qualité ou encore si vous attaquez des chemins escarpés du matériel d’escalade (mousquetons, cordes, piolets, etc.).
Leave a Reply