Tout ce qui tourne autour du sport !

Yoga

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour dormir le soir ?

postures-yoga-bien-dormir-soir

Il peut être difficile de se détendre et de se préparer pour une bonne nuit de sommeil.

Il est si difficile de poser son téléphone, d’éteindre le film et de se laisser aller. Ces cinq postures de yoga vous aideront à détendre votre corps et à préparer votre esprit pour une nuit de repos, et vous pouvez les faire depuis votre lit…

Posture de l’enfant

C’est l’une de mes poses préférées au yoga, principalement parce qu’elle n’implique pas trop d’étirements ! Elle m’aide à me concentrer sur ma respiration sans avoir à tordre totalement mon corps en des formes bizarres – le meilleur des deux mondes. Vous pouvez sauter du lit et le faire sur un tapis (ou une serviette pliée), ou vous pouvez le pratiquer au lit

Mettez-vous à genoux, les pieds en dessous de vous. Penchez-vous en avant jusqu’à ce que votre corps repose essentiellement sur vos cuisses. Placez votre front doucement sur le sol ou sur le matelas. Il ne doit pas y avoir de tension dans votre corps, alors relâchez vos épaules et étirez vos bras pour qu’ils reposent le long de votre corps.

Essayez de trouver un espace entre vos oreilles et vos épaules. Nous avons tous tendance à avoir les épaules repliées en raison du stress ou du travail sur ordinateur portable en permanence. Vous pouvez choisir d’avoir les paumes de vos mains tournées vers le haut ou vers le bas.

A partir de là, concentrez-vous sur votre respiration et, si vous le pouvez, posez vos fesses sur vos talons. Si ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas. Votre tête étant au sol, l’aspect principal de cette pose, peu importe que vos fesses soient en l’air !

Votre corps va quand même se détendre et vous n’avez pas vraiment besoin de travailler beaucoup. Des jours heureux…

Savasana : la posture du cadavre

Je pense que c’est ma pose de yoga préférée – je porte actuellement un t-shirt qui dit « Je suis juste là pour la savasana » pour montrer ma dévotion à cette posture de froid. C’est aussi connu sous le nom de « pose du cadavre », alors préparez-vous à rester bien tranquille…

Allongez-vous sur votre lit, les jambes légèrement écartées et les bras sur les côtés. Ils ne doivent pas toucher votre corps, et vos paumes doivent être tournées vers le ciel. Réajustez votre torse de manière à ce que vos épaules soient bien en place sous votre cage thoracique.

Là encore, cherchez à faire de l’espace entre vos oreilles et vos épaules. Vous ne devez pas ressentir d’étirement excessif ni de tension. Ceci est conçu pour être une pose de réflexion, alors prenez le temps de vous installer.

J’aime parfois prendre une variante et placer ma main gauche sur mon cœur et ma main droite sur mon ventre. Reposez les mains doucement, ne poussez pas vers le bas et ne bougez pas. Remarquez votre respiration et la façon dont elle se déplace dans votre corps. Cela vous aidera à détendre vos muscles et vous permettra de ne plus penser aux trois cents autres choses auxquelles il pense normalement.

La torsion de la colonne vertébrale

Une autre pose facile à pratiquer au lit ! Allongez-vous sur le dos avec les deux jambes complètement tendues et droites. Levez et pliez votre jambe gauche vers votre corps. Tournez votre torse de manière à ce que le genou gauche repose sur le sol par le bord extérieur de votre genou droit. Cette fois, vous devriez ressentir un bon étirement lorsque votre jambe passe sur votre corps, et vos hanches devraient se détendre.

Déplacez vos bras – étirez-les tous les deux pour former une ligne droite allant des épaules, en passant par les coudes, jusqu’aux mains. À partir de là, vous pouvez choisir de déplacer la partie inférieure de votre bras pour qu’il soit à angle droit par rapport à votre biceps. Imaginez que vous essayez de ressembler à un cactus !

Regardez vers la gauche de façon à ce que le haut de votre corps soit tourné dans la direction opposée à votre jambe. Maintenez cette position pendant dix respirations lentes et changez de côté. Cela aidera votre corps à se détendre et facilitera également la digestion.

La posture du papillon

Il s’agit d’une variante de la pose habituelle du papillon, qui permet de s’éloigner facilement sans avoir à trop bouger. Allongez-vous sur le dos et rapprochez la plante de vos pieds, en laissant vos genoux tomber naturellement sur les côtés.

Peu importe que vos genoux ne touchent pas le matelas, laissez-les simplement s’alourdir et trouver une position confortable. Vos jambes devraient maintenant être en forme de diamant.

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec vos bras ici, vraiment – les reposer sur votre corps ou les laisser tomber sur les côtés. Concentrez-vous sur votre respiration et fermez les yeux. Si vous le souhaitez, vous pouvez lentement et doucement laisser vos genoux bouger de haut en bas.

La posture du bébé heureux

C’est une autre pose super facile qui vous permettra de vous détendre. Vous verrez rapidement d’où vient le nom. Allongez-vous sur le dos et déplacez votre poids de façon à ce que vos jambes soient en l’air.

Gardez les genoux légèrement fléchis et tenez vos gros orteils, ou la plante de vos pieds, avec vos mains. Tenez les pieds écartés d’environ la largeur des genoux si cela est confortable – l’idée est d’avoir un pied dans chaque main et de se détendre ici.

Votre dos doit être à plat sur le sol, et vos jambes et vos bras peuvent être pliés. Vous pouvez vous balancer doucement d’un côté à l’autre si cela vous fait du bien, ou simplement faire rebondir vos jambes lentement de haut en bas. Ce retour à l’état d’enfant vous aidera à vous détendre l’esprit, et c’est une position confortable à tenir pendant quelques minutes à la fois.

N’étirez pas vos jambes, sauf si cela vous fait du bien ! Cette position n’est pas destinée à être compétitive, alors ne vous sentez pas obligé de vous pousser. Trouvez une position confortable et détendez-vous, en respirant profondément et lentement.

Leave a Reply