Tout ce qui tourne autour du sport !

Yoga

Cure ayurvédique inde : comment devenir un professeur de Yoga ?

yoga cure ayurvedique

La pratique du yoga a de nombreux bienfaits sur la santé humaine. Cette pratique bien-être permet en effet de réduire le stress et la douleur, de lutter contre la dépression, de renforcer les articulations et bien d’autres. Le yoga attire ainsi toujours plus de personnes pour ses bienfaits.

Cependant, il est primordial d’avoir un professeur pour guider ses premiers pas dans la pratique. Si vous êtes passionné d’enseignement et si vous souhaitez aider d’autres personnes à améliorer leur vie, vous pourrez devenir professeur de yoga avec une cure ayurvédique en Inde. Focus !

Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

yoga professeur

L’ayurvéda est considéré comme une science de la vie. Né il y a plus de 5000 ans en Inde, il est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle depuis 1982. Il est pratiqué et même enseigné dans certaines universités européennes.

Cette médecine traditionnelle vise principalement la préservation de l’équilibre physique, mental et émotionnel. Essentiellement réalisée en Inde en raison du climat tropical qui y règne, une cure ayurvédique est comme une retraite pour se ressourcer et pour « se soigner ».

Vous pouvez devenir professeur de yoga en suivant une formation adaptée à cet effet. Par ailleurs, cette cure commence généralement par une consultation (examen physique, questionnaire sur les habitudes) afin de déterminer le profil du patient.

Elle se poursuit avec divers programmes comme le yoga, la méditation, etc.

Comment devenir professeur de yoga grâce à une cure ayurvédique ?

La cure ayurvédique pour devenir professeur de yoga s’étend jusqu’à 300 ou 500 heures réparties sur des stages de 2 à 5 jours. Elle permet d’avoir tout le nécessaire pour enseigner le yoga aux débutants ou pour aider les non-débutants à mieux le pratiquer.

Vous pourrez en effet avoir avec cette formation une partie théorique afin de mieux comprendre l’histoire et la philosophie du yoga.

De même, une partie purement scientifique permet d’apprendre l’anatomie et la physiologie du corps humain dans le but de mieux comprendre les réactions de l’organisme au cours de la pratique de la discipline.

posture yoga

La cure ayurvéda inde pour devenir professeur prend également en compte une partie pratique où vous pourrez apprendre les techniques de souffle et la réalisation de certains mouvements. Toutes ces connaissances sont indispensables pour bien pratiquer et pour bien enseigner le yoga.

Par ailleurs, la cure ayurvédique inde pour devenir prof de yoga est une formation certifiante. À terme, vous recevrez un diplôme et vous pourrez le faire valoir partout dans le monde afin d’enseigner le yoga.

Quelles sont les qualités requises pour être professeur de yoga ?

Au cours de la formation prof de yoga par cure ayurvéda inde, vous êtes amené à cultiver les qualités nécessaires pour bien enseigner la discipline. Vous devez donc apprendre à apprécier le contact avec les élèves et avoir la volonté de transmettre votre savoir.

Il est alors primordial d’avoir des notions de base en pédagogie comme tout enseignant. De même, le professeur de yoga doit absolument disposer de certaines qualités humaines telles que le sens de l’écoute, la bienveillance et la douceur.

Enfin, vous devez avoir une bonne condition physique pour pratiquer vous-même les exercices avec les élèves.

Leave a Reply