Pour les seniors, la pratique régulière d’une activité sportive comme la gymnastique douce est un choix des plus judicieux pour des questions de santé et d’épanouissement. De plus en plus de seniors expérimentent aujourd’hui ces disciplines sportives qui ont en commun des bénéfices remarquables aussi bien pour le corps que pour le mental, et une certaine facilité dans la pratique. Si vous comptez vous lancer vous aussi, voici tout ce qu’il faut savoir, ainsi que les bénéfices que vous pouvez attendre de ce sport qui s’intègre parfaitement aujourd’hui dans le quotidien de milliers de seniors.
Quelques préparatifs importants avant chaque séance
Voici quelques éléments communs que vous devrez penser à avoir pour toutes les disciplines sportives adaptées aux seniors.
- Des vêtements adaptés sont vivement recommandés, pour des questions de confort et de praticité. Vous pouvez retrouver ici quelques conseils avisés pour choisir les bons vêtements pour une pratique de gymnastique douce.
- Des baskets bien lacées, une serviette et de l’eau pour s’hydrater régulièrement au cours de la séance seront aussi de belles précautions.
- Les séances peuvent se tenir en extérieur comme en salle. Il est important de choisir un espace convenablement aéré, de manière à favoriser la détente, le confort et le bien-être pendant l’activité. Éliminez si possible les sources éventuelles de stress avant vos séances (bruits excessifs, environnement trop mouvementé…).
- Etc.
Déroulement des séances de gymnastique douce
Il est recommandé de pratiquer la gymnastique douce sur une base hebdomadaire au moins deux (2) ou trois (3) fois, pour ressentir très rapidement des bienfaits notables. Il n’y a pas de durée spécifique conseillée : plus vous pratiquerez, mieux vous vous sentirez au fil des mois. Des études menées par des scientifiques sur le sujet et sur plus d’une centaine de seniors soulignent de grands changements au niveau physique et des capacités cognitives, après seulement huit (8) mois de pratiques. Les séances durent un minimum de trente (30) minutes en général.
Les exercices avant et pendant la séance de gymnastique douce
Que vous pratiquiez seul ou en groupe, il est capital de ne pas oublier les échauffements avant chaque séance. Même si la gymnastique douce n’éprouve pas réellement le corps en termes d’intensité, il vaut mieux prendre au sérieux cette phase de préparation, notamment afin que vos muscles s’adaptent plus facilement aux différents exercices imposés.
Pendant les séances de gym douce, les exercices à répéter visent à renforcer les muscles, et à pratiquer des techniques de respiration spécifiques. Le plus important est de réaliser chaque exercice avec le plus grand soin possible. Cela vous permettra de progresser rapidement et de mesurer effectivement les nombreux bienfaits liés à cette discipline sportive adaptée aux seniors. Selon votre condition physique, vous pouvez intégrer des exercices dynamiques pour solliciter plus profondément le cœur et les poumons.
La gymnastique douce est pensée pour vous faire progresser sans causer de stress, et sans créer de tensions excessives, dans le respect de la condition physique des seniors. Ne vous en privée pas !
Leave a Reply