Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes qui passent religieusement d’innombrables heures sur un vélo elliptique ne semblent pas en avoir beaucoup pour leur argent. Le vélo elliptique peut être une excellente machine pour le conditionnement cardiovasculaire et le conditionnement physique total, mais vous en tirerez assez peu de bienfaits. Si vous augmentez la résistance, augmentez les réglages d’inclinaison disponibles et maintenez une intensité modérée, alors il est très efficace pour augmenter la condition physique et brûler des calories.
Avantages des vélos elliptiques
Le plus grand avantage des vélos elliptiques est leur douceur au niveau des articulations. Une personne dont les articulations vieillissent ou qui a subi une blessure ne peut pas supporter des activités à fort impact, mais elle peut quand même faire monter son rythme cardiaque sur un vélo elliptique. Les vélos elliptiques offrent également une option d’entraînement croisé pour d’autres sports. Les elliptiques sont également supérieurs pour la posture. Le placement des mains sur les bras de l’appareil encourage les utilisateurs à se tenir droits. Si vous utilisez un appareil avec des bras mobiles que vous pouvez pousser et tirer tout en pédalant, l’elliptique peut également fournir un petit entraînement du haut du corps – une qualité que vous ne trouverez pas dans la plupart des appareils de cardio.
Utilisation régulière
Les elliptiques fonctionnent sur l’élan du mouvement de l’utilisateur, vous devez donc vous concentrer sur le maintien de votre intensité pour obtenir un entraînement qui en vaut la peine. Plusieurs associations recommandent 30 minutes d’exercice cardiovasculaire d’intensité modérée cinq jours par semaine. L’intensité modérée place votre rythme cardiaque entre 50 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale, que vous pouvez trouver en soustrayant votre âge de 220 ans. Portez un moniteur de fréquence cardiaque pour surveiller votre rythme cardiaque. Si votre pouls commence à descendre en dessous de votre cible, remontez-le en augmentant la résistance, l’inclinaison ou la cadence.
Maximiser l’efficacité de l’elliptique
Pour optimiser votre entraînement elliptique, utilisez les poignées des bras mobiles, que vous poussez et tirez, pour intégrer les muscles du haut du corps et augmenter la combustion des calories. Augmentez le niveau de résistance suffisamment pour que vous puissiez amener votre rythme cardiaque dans la zone ciblée. Certains exerciseurs elliptiques ont des réglages d’inclinaison, ce qui est idéal pour faire travailler différentes parties de vos jambes. Une faible inclinaison simulera un ski de fond, une inclinaison moyenne est similaire à une promenade à vélo et une forte inclinaison imitera le mouvement d’un grimpeur d’escalier.
Mais sachez que le vélo elliptique est peut-être un menteur. Ces appareils sont connus pour surestimer les dépenses caloriques d’un utilisateur. Une étude menée en 2010 par le Human Performance Center de l’Université de Californie à San Francisco a révélé que les exerciseurs elliptiques peuvent surestimer la dépense calorique de 42 %. Croire à ces fausses estimations peut saboter vos efforts de perte de poids. Au lieu de vous concentrer sur le nombre de calories que vous brûlez, concentrez-vous sur le maintien de votre rythme cardiaque dans cette zone.
Leave a Reply