Des milliers de personnes fréquentant une salle de sport abandonnent la salle dans les deux premières semaines suivant leur inscription uniquement à cause du tapis de course. Des personnes qui n’ont jamais couru ou marché dans la vie réelle commencent à courir ou à marcher sur un tapis roulant pendant 10 à 15 minutes le premier jour et augmentent progressivement au cours des jours suivants. Ces personnes cessent brusquement de fréquenter la salle de sport pour une raison peu claire. L’examen détaillé de ces patients permet de découvrir qu’ils sont fatigués, surentraînés et qu’ils présentent une raideur ou une gêne au niveau des chevilles, des genoux et du dos en raison d’un abus articulaire et ligamentaire.
Conseils de démarrage du tapis de course
Conseils : La meilleure approche pour commencer est d’utiliser un tapis de course comme l’un des dispositifs d’échauffement et d’y passer 3-4 minutes. Pendant les premières semaines, courez sur le tapis de course et augmentez progressivement d’1mt. Toutes les deux semaines, passez à 10-15 mètres à chaque fois. Si votre endurance augmente, vous ne devez pas augmenter la durée de l’entraînement mais plutôt son intensité, comme le rythme, l’angle et la résistance.
La régularité du sport
Le mieux est de s’entraîner sur un tapis roulant 2 à 4 fois par semaine et d’augmenter progressivement la durée de la course après quinze jours. Une fois que vous avez atteint un rythme d’environ 10-15 mètres, augmentez la résistance et l’intensité.
Le tapis de course est en soi un exercice complet
Marcher ou faire du jogging sur un tapis de course n’est jamais une forme d’exercice acceptable. Il peut s’agir d’un exercice d’aérobic conçu pour vous aider à perdre du poids et à améliorer votre endurance. Cependant, vous ne devez jamais renforcer les muscles, les articulations et les tendons. Il n’affecte pas votre silhouette ni votre forme. Par exemple, les mouvements partiels des jambes sur le tapis roulant ne soutiennent pas les muscles des cuisses et des mollets.
Orientation : L’idéal serait d’intégrer davantage d’équipements cardio en plus du tapis de course, comme une machine à skis, un rameur, un elliptique, un cross trainer et un circuit de musculation.
Le tapis de course abime t-il les genoux ?
Non, vous n’êtes pas en sécurité sur vos genoux. Les genoux, les chevilles et les hanches sont les articulations les plus sollicitées. Si nous courons pendant 30 à 40 minutes sur le tapis de course, cela implique que nos articulations de travail doivent fonctionner des milliers de fois et résister à toute l’usure et les contraintes potentielles, ce qui entraîne une désorganisation de la linimentation et de la forme des articulations. En conséquence, les genoux et les autres articulations souffrent.
Conseils : Si l’on souhaite vraiment avoir de la puissance, de la force, de l’endurance, des muscles, des articulations et des ligaments sains, il faut suivre un régime d’entraînement musculaire avec du cardio, y compris sur tapis roulant.
Le tapis de course est-il bon pour les cuisses ?
Non. Les muscles qui travaillent ne se reposent et ne se contractent jamais complètement pendant l’activité sur tapis de course. Au contraire, il produit des contractions partielles des muscles actifs sur de nombreuses répétitions à une intensité modérée et sans effort musculaire. Les muscles de la cuisse sont sollicités mais ne se contractent pas et ne se détendent pas jusqu’à leur amplitude maximale de mouvement. Comme pour les squats, les muscles des cuisses sont complètement détendus et contractés.
Ce serait idéal pour réduire le temps passé sur le tapis roulant et le remplacer par du vélo pendant quelques minutes. La musculation en circuit, qui inclut les squats, est bien plus efficace sur les jambes.
L’achat d’un tapis de course
L’achat d’un tapis de course ou même d’un vélo d’appartement est un symbole de statut social. Malheureusement, 90 % des tapis de course, vélos et autres équipements domestiques ne sont pas utilisés aux fins prévues, mais servent plutôt de cintres pour sécher les vêtements. Presque toujours, ces appareils électroniques inutiles sont rangés sous la cage d’escalier.
Orientation : L’idéal est de l’utiliser et d’en profiter à la maison en suivant les indications et les idées fournies ci-dessus. Il s’agit d’augmenter progressivement le temps d’entraînement, la vitesse, l’intensité, la durée et d’alterner les jours d’exercice. Il est préférable de regarder votre série télévisée préférée pendant que vous êtes sur le tapis de course ou le vélo.
Est-ce que l’utilisation d’un tapis de course est conseillée pour les seniors ?
Dans cet article, nous nous sommes penchés sur les tapis de course, leurs bienfaits pour la santé, les exercices à réaliser, ou encore le lieu d’entreposage adéquat pour s’adonner à cette activité. L’utilisation d’un tapis de course est possible pour différents profils de sportifs, allant du professionnel au jeune sportif, en passant par le débutant souhaitant rapidement progresser dans le secteur de l’endurance.
Sachez qu’il existe également des tapis de marche pour senior. En effet, des équipements adaptés à un public plus âgé et donc moins alerte sont commercialisés. Ils présentent de nombreux avantages, dont celui de permettre aux pratiquants une activité sportive sur mesure, en sécurité, et en intérieur lorsque les conditions climatiques ne sont pas satisfaisantes ou pour ne pas trop s’éloigner du domicile.
Avant de sélectionner un tapis de marché pour senior, la rédaction vous conseille de vous renseigner sur les critères à analyser. Vous devrez, entre autres, vérifier la qualité du revêtement du tapis, le confort lorsqu’il est utilisé, ou encore toute la mise en sécurité proposée en cas de pépin physique ou de chute du pratiquant.
Leave a Reply