Depuis l’école, il est habituel pour la plupart d’entre nous de faire des étirements pour le sport. Mais ces dernières années, les connaissances sur cette pratique se sont grandement affinées ! Grâce à la recherche et au suivi des sportifs par des professionnels, la façon de s’étirer a donc beaucoup évolué.
Pourquoi les étirements sont-ils bénéfiques ?
D’une manière générale, s’étirer est excellent pour le corps ! Cela permet de relâcher les tensions musculaires. Les étirements sont donc excellents pour favoriser la détente, comme le site deavita.fr le met en avant !
Ils sont aussi excellents pour s’assouplir, raison pour laquelle il est bénéfique de faire des étirements pour le sport. De nombreuses activités physiques demandent en effet une certaine souplesse et de la mobilité.
Si vous êtes sportif, vous étirer régulièrement vous permettra donc de faire des mouvements plus fluides. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une grande amplitude dans vos exercices, les étirements vous en apporteront petit-à-petit. Au niveau articulaire (hanche, chevilles, genoux…) votre mobilité aussi deviendra meilleure.
Si vous avez tendance à être particulièrement raide, vous verrez que vous étirer en profondeur ne sera pas toujours agréable. Néanmoins, vous en retirerez tout de même ces nombreux bénéfices, qui seront utiles pour votre sport comme pour votre quotidien.
Comment s’étirer correctement ?
Pour progresser, il est important d’avoir conscience qu’il faut s’étirer régulièrement. Il faut aussi savoir ce que l’on fait, et c’est pour ça qu’il est important de distinguer les différents types d’étirements.
– L’étirement passif (sans contraction du muscle) et l’étirement actif (avec contraction).
– L’étirement statique quand il n’y a pas de mouvement et l’étirement dynamique quand il y en a un.
Pour savoir quels exercices pratiquer, le livre de Bob Anderson appelé Stretching est un bon guide. Bob Anderson a posé les bases de cette discipline dans les années 70, de sorte à donner une méthodologie précise pour s’étirer.
Si vous cherchez à faire des étirements pour le sport, il est également important que vous cibliez ceux qui vous sont utiles au regard de votre pratique sportive. Les coureurs ont sans doute déjà l’habitude de porter attention aux étirements des ischios jambiers et des muscles gastrocnémiens. Les gymnastes, quant à eux, auront tout intérêt à améliorer l’amplitude de leurs adducteurs et de leurs pectinés.
En effet, vous n’avez pas besoin des mêmes aptitudes selon ce que vous faites. En adaptant vos étirements à votre discipline, vous irez dans le sens de la performance. De la même façon, vous vous étirerez différemment selon ce que vous recherchez. Les étirements peuvent aussi bien vous aider à performer qu’à récupérer des efforts.
Quand faire des étirements pour le sport ?
Tout dépend du type d’étirements !
Il est très fortement déconseillé de s’étirer de façon intense avant le sport, car cela augmente le risque de se blesser. En effet, les blessures se ressentent moins après s’être étiré de façon importante (en termes d’amplitudes, en particulier en passif). Un étirement actif et modéré, néanmoins, pourra s’intégrer dans le cadre d’un échauffement ! Vous pouvez jeter un œil à ce guide sur le stretching pour avoir plus de précisions.
Globalement, il est plutôt recommandé de s’étirer un moment avant ou après sa séance de sport. Surtout, il ne faut pas le faire si vous avez des courbatures. Résultant de lésions musculaires, les étirements risqueraient de les aggraver.
Certains sportifs recommandent de s’étirer plutôt le matin, d’autres le soir. En vérité, cela dépend surtout de vos habitudes et de votre habilité. Vous pouvez tout à fait opter pour l’un ou l’autre, voire pour les deux !
Leave a Reply