Tout ce qui tourne autour du sport !

Fitness

Comment mieux récupérer après une séance d’entrainement intense 

recuperation-entrainement-physique

 

Après un entrainement physique intense, certaines pratiques et reflexes sont adoptées pour permettre au corps de se détendre et de récupérer, ce qui optimisera les effets de l’activité physique réalisée.

Comment récupérer naturellement après un entrainement physique intense ?

Réhydratation et aliment de récupération

La récupération après un entrainement physique intense passe avant tout par une réhydratation après les efforts fournis pour compenser la perte hydrique et en minéraux (chlore, sodium et potassium) due à la transpiration du corps et d’éliminer les déchets (ammoniaque, acide lactique et urée) qui se sont accumulés durant l’exercice.

La récupération passe aussi par la prise d’aliments appelés aliments de récupération riches en glucides tels que les dattes et les bananes et de beaucoup de protéines. Ce type d’aliments permet de recharger le corps de ses réserves énergétiques.

Etirement doux et modérés

Il est recommandé d’opter pour des étirements après que les muscles soient détendus et que le sang reprenne à affluer normalement dans le corps.

Cependant, ces étirements doivent être modérés et doux pour éviter les risques de douleurs et de blessures, sans oublier de bien respirer durant ces étirements.

Dormir pour retrouver la forme

Un sommeil suffisant et de qualité est un élément important pour la récupération de l’organisme. Avoir un sommeil lent et profond aide le corps à se régénérer et favorise la reconstitution des tissus musculaires grâce aux hormones de croissance.

De plus, un sommeil suffisant et de qualité réduit l’excitabilité des cellules du cerveau et entraine le relâchement des muscles qui entrent en phase d’inactivité, une phase indispensable à la régénération des cellules musculaires.

Enfin, le sommeil renforce le système immunitaire, ce qui est profitable au sportif du moment que l’activité physique intense affecte ses défenses et le rend assujetti aux infections.

Quelles sont les méthodes pour récupérer rapidement après un entrainement physique intense ?

Outre les méthodes de récupération naturelles précédemment cités, il existe d’autres techniques pour récupérer plus vite après un entrainement, ces méthodes se résument comme suit :

La pressothérapie

Il s’agit d’une technique qui utilise une machine dont l’objectif est de soulager les jambes lourdes. L’appareil de pressothérapie effectue divers cycles de pressions et de dépressions en alternance sur le corps pour fluidifier la circulation sanguine et accélérer le retour veineux.

Ainsi, le sang appauvri en oxygène, sera rechargé en remontant plus rapidement vers la partie haute du corps.

Ces appareils vont ainsi reproduire et optimiser les bienfaits d’un massage traditionnel qui peut être réalisé au cours d’une séance avec un kinésithérapeute. Ces appareils en forme de manchons ou de bottes sont reliés à un compresseur à air.

La partie en contact avec le corps est dotée de pneumatiques autonomes qui peuvent se gonfler et se dégonfler de manière continue ou séquentielle.

Les pressions exercées peuvent être ajustées par un point de contrôle qui peut également modifier la durée du programme allant de 20 à 30 minutes.

La cryothérapie

Il s’agit d’une technique généralement utilisée par les sportifs de haut niveau, elle consiste à se plonger dans un bain d’eau très froide qui contient une grande quantité de glaçons, pendant une courte durée. Il existe des bains spécialement dédiés à cette technique, mais il est également possible de le faire chez soi.

L’électrostimulation

Il s’agit d’une technique utilisée après le sport à des fins de récupération, elle permet de décontracter les muscles et de lutter contre les douleurs musculaires causées par l’entrainement. Cette technique qui utilise des appareils spécialement conçu à cette fin, consiste à stimuler la circulation sanguine en cas de courbatures et de diminuer de la sorte les tensions au niveau des fibres musculaires.

Leave a Reply