Quels sports pouvez-vous pratiquer pendant la grossesse et quand devez-vous faire attention ?
Enfin enceinte ! Pour beaucoup de femmes, c’est le signal pour arrêter enfin de faire du sport et rester tranquille sur son canapé pendant 9 mois sans mauvaise conscience 😉 On peut penser en effet que le sport peut être dangereux pour le bébé…
En fait, c’est le contraire qui se produit ! Le sport pendant la grossesse est extrêmement bon pour la mère et l’enfant, bien sûr à condition qu’ils soient tous les deux en bonne santé. Pendant les 9 mois, beaucoup de choses se passent dans le corps de la mère et plus elle se sent en forme, plus il lui est facile de faire face aux nombreux changements.
Le sport réduit le stress de la grossesse
L’ensemble du système cardiovasculaire est mis à rude épreuve pendant cette période de la vie. Le sport idéal pendant la grossesse est donc les sports d’endurance plus faciles comme la natation ou le vélo à contrario des sports très cardiaques (running, tennis, combat…). Cela améliore la condition physique et réduit le stress. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous êtes autorisé à faire de l’exercice et dans quelle mesure. Deux à trois séances de sport par semaine sont idéales. Votre pouls ne doit pas dépasser 140-150 battements par minute.
Le sport pendant la grossesse est bon pour la mère et l’enfant
Vous pouvez faire du sport pendant toute la durée de la grossesse, mais il ne faut pas en faire trop non plus ! Les excès ne sont jamais bon surtout pendant cette période. Pendant le premier trimestre, il est préférable de prendre son temps. Au lieu de faire du running, vous devriez aller faire de la natation ou faire du vélo. Il n’appartient qu’à soi de savoir quelle activité sportive vous convient le mieux, c’est pourquoi vous devez la tester (tranquillement!) et demander l’avis de votre médecin si nécessaire.
Les avantages du sport quand vous êtes enceinte
Le sport pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Des études ont montrées que les bébés naissent plus en forme si les mères ont été actives pendant la grossesse. On dit que les bercements provoqués par le sport favorisent le développement du bébé ! L’exercice physique améliore également la posture du corps et prévient les problèmes de grossesse tels que la insuffisance veineuse (varices pour les cas les plus graves), les crampes aux mollets et les hémorroïdes. Sans oublier que le sport est amusant et qu’il libère des hormones très utiles en cette période : l’Endorphine, l’Adrénaline et la Testostérone.
Leave a Reply