Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ? Le tennis est un sport complexe avec une longue liste de règles et de spécifications qui doivent être respectées dans le tennis professionnel. Nous nous demandons rarement pourquoi les règles sont ainsi et pas autrement.
C’est le cas de la couleur des balles de tennis. La plupart des gens ne se souviendront pas ou n’ont pas entendu dire auparavant que les balles n’ont pas toujours été d’un jaune optique, qui est leur couleur exacte, mais qu’elles ont eu de nombreuses couleurs, principalement le blanc.
L’arrivée des balles de tennis jaunes
La raison principale est l’arrivée de la télévision en couleur dans les années 1970. La Fédération internationale de tennis a été très critiquée par les tournois traditionnels comme le célèbre championnat de Wimbledon, qui ont été les derniers à adopter cette nouvelle couleur dans leur tournoi emblématique. Tout comme leurs vêtements devaient être blancs, ils voulaient que les balles de tennis soient également blanches. La nouvelle règle n’a pas été appliquée directement mais, depuis 1972, elle a été adaptée progressivement jusqu’à ce qu’après plus de 14 ans, tout le monde n’utilise pas cette nouvelle couleur, en achetant beaucoup plus qu’auparavant.
Pourquoi la couleur jaune ?
Comme la télévision était autrefois diffusée en noir et blanc, les balles de tennis n’avaient aucun problème à être blanches, mais lorsque la télévision couleur est apparue, l’ITF et la plupart des téléspectateurs de tennis ont réalisé que la trajectoire de la balle n’était plus aussi distincte qu’auparavant et qu’il était difficile de suivre la trace de la balle de tennis lorsqu’on regardait des matchs de tennis. C’est pourquoi l’ITF a réuni un groupe de spécialistes pour étudier quelle couleur serait la mieux adaptée à la nouvelle ère de la télévision en couleur. Au fil du temps, ils ont découvert le « jaune optique » et c’est pourquoi aujourd’hui toutes les balles de tennis sont teintées de cette nuance unique.
Mais bien sûr, la controverse est toujours là, beaucoup de gens se disputent entre eux pour savoir si les balles sont vraiment jaunes ou si elles sont d’une teinte plus verdâtre ou même pistache. Il est vrai que les balles de tennis, en se dégradant avec le temps, prennent une teinte plus verdâtre et plus pâle. Mais ce qui est vrai, c’est que le jaune est la couleur officielle utilisée pour distinguer la trajectoire de la balle sur le court de tennis grâce aux émissions de télévision.
Leave a Reply