Tout ce qui tourne autour du sport !

Tennis

Roland-Garros : la présence de Rafael Nadal, tenant du titre, toujours incertaine

Depuis sa blessure à la jambe gauche au deuxième tour de l’Open d’Australie à la mi-janvier, Rafael Nadal se fait remarquer par son absence. Celui qui a décidé de rester à l’écart du Masters 1000 de Monte-Carlo (09-16 avril 2023) est encore incertain pour Roland-Garros. Le Majorquin a pourtant un titre à défendre, et un quinzième trophée à aller chercher dans la capitale française.

Nouveau forfait pour Nadal, cette fois sur la terre battue monégasque

Rafael Nadal n’a pas foulé la terre battue de Monte-Carlo, un tournoi qu’il ne rate habituellement jamais, en raison de sa blessure à la jambe. L’Espagnol âgé de 36 ans aux quelque 22 titres du Grand Chelem a déclaré que sa forme physique était insuffisante pour prétendre à un douzième trophée dans la principauté.

« Je ne suis pas encore prêt à concourir au plus haut niveau. Je ne peux pas participer à l’un des tournois les plus significatifs de ma carrière de tennisman. Il est important pour moi de jouer avec le maximum de garanties. Donc je poursuis ma préparation, dans l’espoir d’être bientôt parmi vous » a déclaré le Taureau de Manacor sur le réseau social Twitter.

Dans l’attente de retrouver les courts de tennis, Rafael Nadal s’entraîne depuis environ un mois sur la terre battue de son académie, sous le regard bienveillant de ses fans et jeunes protégés. Toutefois, le natif des îles Baléares doit s’armer de patience, et digérer le fait qu’il soit en train de chuter au classement ATP (à la mi-avril, Nadal figure au 15ème rang, ni plus ni moins).

Une course contre-la-montre avant le coup d’envoi de Roland-Garros

Le coup d’envoi de l’édition 2023 de Roland-Garros sera donné le 28 mai prochain. Le nouveau champion sera sacré le 11 juin. Le joueur de tennis espagnol a donc encore un bon mois pour revenir au top niveau et défendre son titre lors de son tournoi fétiche. Rappelons que Rafael Nadal détient actuellement le record du nombre de victoires enregistrées à la Porte d’Auteuil.

À noter que Rafael Nadal n’est pas le favori pour le titre si l’on en croit les sites de paris sportifs sur le tennis, ces derniers lui préférant Novak Djokovic et son compatriote Carlos Alcaraz, respectivement numéro un et deux mondiaux.

Des signes encourageants

Mais pour les supporters inconditionnels du maestro espagnol, il existe une lueur d’espoir de le voir conquérir un nouveau titre du Grand-Chelem sous le soleil de Paris. En effet, à un mois et demi du lancement des Internationaux de France, la tenue que devrait porter Rafael Nadal a été dévoilée. Cette dernière est couleur bleu ciel, avec de légères nuances de blanc, et n’est pas sans nous rappeler le maillot de l’équipe de football argentine, bien que le short soit lui plus foncé.

Rappelons que sur les dix dernières années, Rafael Nadal s’est imposé sur la terre battue de Roland-Garros à sept reprises. Seuls Novak Djokovic et Stan Wawrinka sont parvenus à lui voler la vedette durant ce laps de temps.

Leave a Reply