Le sport regorge de nombreux métiers : coaching, gestion d’événements sportifs, préparation physique, etc. L’accès à l’un de ces métiers requiert des diplômes bien précis. Ici, nous abordons les différentes formations à suivre en fonction de la carrière que vous désirez.
Les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Les sciences et techniques des activités physiques et sportives constituent une filière des métiers théoriques et généralistes du sport. Vous devez suivre 3 ans d’études après votre bac pour obtenir la licence. Ensuite, il faudra compter 2 années supplémentaires pour avoir le master. Ces formations sont idéales pour les bacheliers généraux. Elles offrent des débouchés dans le sport & animation en raison des nombreuses sciences qu’elles comportent. Les STAPS vous donnent accès à différents métiers selon le programme suivi. Vous pouvez devenir manager de structures sportives, enseignant, entraîneur ou concepteur d’articles de sport.
D’autres Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (niveau bac +2) et licences professionnelles (3 ans après le bac) permettent d’obtenir d’autres compétences plus spécifiques dans les activités physiques et sportives. On peut citer par exemple les métiers de mise en forme, le tourisme sportif, la commercialisation des services sportifs, les sports pour senior, etc.
Les diplômes d’État
De nombreux diplômes du ministère des Sports donnent accès aux métiers de l’enseignement, de l’animation et de l’encadrement sportif. Il s’agit par exemple du :
- CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des sports) qui équivaut au CAP ;
- BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des sports) qui correspond au niveau bac ;
- DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des sports), l’équivalent du niveau bac+2.
Contrairement aux STAPS, les diplômes d’État ne nécessitent pas une longue formation. 1 an, voire 2 ans suffisent pour acquérir les compétences. Les formations sont orientées sur la pratique, même si la moitié du temps est consacrée à la théorie. Dans chaque programme, l’étudiant cible une discipline précise ou un groupe de disciplines dont le contenu se rapproche. L’avantage est que l’accès à ces différentes formations ne requiert aucun diplôme scolaire.
Les titres des fédérations
Il existe des fédérations sportives qui délivrent des titres à finalité professionnelle aux candidats. Grâce à ces formations, ceux-ci peuvent devenir par exemple un accompagnateur de tourisme équestre, un moniteur sportif de natation ou encore un moniteur de football. Ces TFP permettent aux titulaires d’enseigner un métier du sport moyennant une rémunération. Cependant, ces formations ne sont pas accessibles à tous les aspirants. Seuls les titulaires d’une licence de la fédération peuvent bénéficier de ces programmes. Ils sont aussi ouverts aux professionnels du sport qui souhaitent élargir leur champ de compétences. Ces formations ne durent que quelques semaines, voire quelques mois et insistent plus sur la pratique.
Les mentions complémentaires (MC) en sport
Les mentions complémentaires sont prioritairement réservées aux bacheliers professionnels. Mais tous les autres bacheliers peuvent y souscrire. La MC AG2S (animation, gestion de projet dans le secteur sportif) est entrée en vigueur dès la rentrée de 2023. Cette spécialisation conduit à la gestion des projets sportifs. Elle constitue aussi une passerelle pour poursuivre des études.
Leave a Reply