Vos chaussures de running ont besoin de nettoyage pour durer longtemps et être débarrassées des saletés. Le running est un sport qui se pratique dans toutes les conditions, et logiquement, vos baskets vont finir par être sale et couvertes de boue, de taches ou encore de petites rayures. Il convient ainsi de les nettoyer et entretenir avec délicatesse pour qu’elles vous accompagnent longtemps !
Nettoyage chaussures running : comment procéder ?
Pour le nettoyage de votre paire de chaussures de running, vous aurez besoin de quelques matériels. Il s’agit essentiellement :
- de savon ou de détergent doux (savon de Marseille, savon noir…)
- d’une éponge ou d’un chiffon propre
- d’une brosse,
- de l’eau chaude dans un récipient (seau…),
- des serviettes en papier ou essuie-tout ou tout autre papier absorbant.
Pour commencer, enlevez les lacets et les semelles des chaussures puis versez du détergent doux dans l’eau chaude. Servez-vous des serviettes en papier pour essuyer les débris et la boue collés sur les chaussures avant de mouiller ces dernières. Prenez la brosse et trempez-la dans l’eau savonneuse chaude puis commencez à nettoyer le bas des chaussures.
Procédez ensuite au nettoyage du dessus de vos chaussures running : frottez délicatement (mouvements circulaires) cette partie avec l’éponge mouillée dans l’eau savonnée. Occupez-vous maintenant des semelles intérieures et frottez-les avec la brosse puis avec le chiffon humide. Les lacets peuvent être lavés dans l’eau avec la brosse. Après le lavage, remplissez votre chaussure de sport de serviette en papier pour absorber l’humidité et laissez-les sécher à l’air libre. Une fois le séchage terminé, mettez du bicarbonate de soude à l’intérieur pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs.
Les choses à ne pas faire
Il y a certains gestes qu’il faut absolument éviter pendant le lavage de vos chaussures pour running. Ne plongez pas vos chaussures running et les semelles intérieures dans l’eau. Aussi, n’utilisez pas la machine à laver pour nettoyer vos chaussures. Il est également déconseillé de se servir d’un sèche linge pour sécher vos chaussures. Par ailleurs, faites attention à ne pas exposer les chaussures à la lumière directe du soleil. Enfin, n’utilisez pas des produits de nettoyage classiques (eau de javel, vinaigre blanc, Acétone…) ou des produits blanchissants.
Grâce à ces conseils vous allongerez la durée de vie de chaussures de running et limiterez leur usure naturelle. Dans tous les cas, choisissez toujours une marque reconnue pour votre pratique sportive, les matériaux utilisés (textile, synthétique…) seront de meilleures qualités.
Leave a Reply