Le chien est un animal de compagnie qui a besoin de se dégourdir les pattes de temps en temps pour garder la forme. Cependant, courir avec votre chien doit se préparer et ne doit pas s’improviser. Faire du jogging avec son chien est un sport à part entière. Découvrez ici comment vous y prendre pour passer un bon moment avec votre animal de compagnie.
Comment courir avec son chien ?
Avant de vous lancer dans des séances de jogging avec votre chien, il est important que ce dernier soit en parfaite santé et qu’il bénéficie d’une alimentation des plus saines pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Ultrapremiumdirect.com est l’une des marques qui vous proposent les meilleures croquettes pour la santé de votre animal de compagnie
Pour commencer votre jogging, faites quelques courses sans vous munir de l’équipement de canicross. Cela permettra à votre chien de courir à son rythme et s’habituer à courir près de vous. Durant ces premières courses, il développe son endurance et apprend à s’arrêter quand vous le lui ordonnez. Pour ce faire, dites « stop » en joignant le geste à la parole.
Ensuite, lorsque vous vous sentez tous les deux à l’aise et qu’il aura appris à s’arrêter quand vous le dites ou le faites, vous pouvez enfiler le matériel de course. Avant chaque jogging, faites une petite balade en liberté avec votre boule de poils en guise d’échauffement. Il pourra préparer son corps à l’exercice que vous vous apprêtez à faire avec lui. Aussi, à la fin de chaque séance de course, laissez-le se dégourdir les pattes comme bon lui semble.
Lors des séances de courses avec votre animal, faites des pauses régulières pour vous hydrater tous les deux. Soyez attentif à sa respiration et aux signes de fatigue qu’il pourrait montrer et arrêtez-vous si nécessaire. Enfin, lorsque vous terminez votre jogging avec votre animal de compagnie, félicitez-le avec des caresses, des compliments et même des friandises.
Quel équipement pour courir avec son chien ?
Lorsque vous entreprenez de courir avec votre chien, vous devez disposer du matériel nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise en cours de route. Vous aurez besoin tout d’abord d’un harnais à la taille de votre chien. Privilégiez le harnais au collier pour que le chien soit plus à l’aise et ait une respiration optimale. Vous devez aussi vous équiper d’une laisse.
Si vous ne savez pas comment choisir, voici quelques conseils. Optez pour celle adaptée aux joggings et disposant d’un amortisseur de chocs. Elle permet d’atténuer les tractions du chien et préserve alors sa colonne vertébrale et ses articulations. Vous pouvez aussi vous munir d’une ceinture à fixer sur la laisse. Elle rendra les courses plus agréables pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes.
Ensuite, prenez avec vous une gourde et une écuelle pour qu’il puisse boire aux premiers signes de soif. Vous pouvez aussi munir votre chien de petites bottes à sa taille pour protéger ses coussinets. Par ailleurs, n’oubliez pas d’avoir sur vous des sacs ramasse crotte pour ne pas laisser derrière vous les excréments de votre animal.
Le jogging peut-il se faire avec tous les chiens ?
En général, toutes les races de chiens sont capables de courir avec leur maître. Avec une bonne alimentation animale, ils sont à l’aise autant avec des séances d’entraînement pour une compétition qu’avec des promenades divertissantes. Cependant, pour certains chiens, cette activité peut s’avérer pénible. Ils peuvent souffrir de difficultés respiratoires durant cet effort. Il s’agit des chiens à la face écrasée comme le bouledogue.
Par ailleurs, les courses trop intensives ne sont pas conseillées pour des chiots en plein développement ou pour des chiens âgés qui eux peuvent souffrir de troubles cardiaques. Aussi, ne vous engagez pas dans de trop longues courses avec votre chien.
Certaines races sont un peu plus endurantes que d’autres mais il est recommandé de faire des courses sur de courtes distances. Vous pouvez alors parcourir 2 ou 3 kilomètres avec votre chien sans aucun problème.
Quelles sont les difficultés lors d’un jogging avec son chien ?
Lorsque vous courrez avec votre chien, il peut arriver que vous rencontriez de nombreuses difficultés.
Votre chien vous saute régulièrement dessus au cours de la course ?
Si votre chien vous saute dessus, c’est qu’il est probablement très excité et déborde de joie. Il est nécessaire de le calmer. Pour ce faire, marchez au pas puis accélérez la cadence pendant qu’il est calme. Au fil de vos accélérations, s’il se met à vous sauter dessus, stoppez net la course et repoussez-le pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas le faire.
Votre chien ne veut pas courir ?
Pour inciter votre chien à courir avec vous, vous pouvez jouer sur sa motivation. Votre chien sera capable de beaucoup afin d’obtenir une convoitise. Trouvez ce qui lui fait envie. Il peut s’agir d’une caresse ou d’une friandise ou encore d’une personne de votre entourage qu’il aime beaucoup. Placez cette personne devant au cours de la course. Elle va l’encourager et le motiver à courir.
Leave a Reply