Avec toute l’attention accordée aux designs de cadres high-tech et aux dernières tendances en matière de cordage sur le circuit, les joueurs de tennis ont, pendant des années, négligé l’un des éléments les plus importants de leurs raquettes : le grip. En comprenant ce qu’elle peut faire pour vous et comment la choisir correctement, vous pouvez avoir un impact majeur sur votre jeu et aider à prévenir les blessures.
Pourquoi s’en soucier ?
Pourquoi devriez-vous vous soucier de votre grip ou de sa taille ? C’est la principale ligne de communication entre vous et votre raquette, d’une part, et elle a beaucoup à dire sur la santé de votre bras, d’autre part. Il est essentiel de bien choisir et de maintenir vos choix, car un manche mal dimensionné peut entraîner une multitude de problèmes pour votre jeu. Si vous devez serrer votre manche trop fort pour surmonter un grip trop petit, vous risquez de ne pas pouvoir créer suffisamment de vitesse, de puissance et d’effets sur vos coups. Cela peut également réduire le toucher et la sensation au filet, ce qui entraîne une usure plus rapide du grip. Travailler trop dur pour tenir un petit manche est l’une des principales causes des problèmes de tennis elbow et autres problèmes de bras. Si les problèmes présentés par un manche surdimensionné ne sont pas aussi graves, ils existent. Par exemple, le fait de devoir se forcer les doigts pour tenir un manche « surdimensionné » peut solliciter les muscles de l’avant-bras et de la main et rendre plus difficile le changement de prise entre les coups… Au fait, veuillez ignorer les rapports sur les joueurs professionnels qui utilisent des poignées plus petites pour permettre des vitesses de raquette plus élevées et des changements de prise plus rapides. Des joueurs comme Federer et Nadal peuvent s’en tirer parce que, eh bien, ils sont Federer et Nadal ! Les autres ont besoin d’un grip de la bonne taille pour la santé de leur bras et une meilleure production de coups.
Choisir un grip
Presque toutes les poignées de remplacement fabriquées aujourd’hui ont une couche extérieure en polyuréthane ou en cuir, ce qui leur confère couleur et adhérence (et éventuellement une nervure en relief ou une autre texture), et une couche intérieure en mousse aux propriétés de rembourrage et d’absorption de l’humidité. Les fabricants fabriquent différents styles de poignées pour s’adapter aux préférences des joueurs et à leur style de jeu. De nombreux joueurs avancés préfèrent le toucher plus ferme des poignées en cuir naturel comme celles du Wilson Natural Leather ou du Head Leather Tour. Ceux qui ont des problèmes de bras préféreront très probablement une poignée rembourrée comme le Gamma Hi-Tech Gel ou le Wilson Comfort Hybrid (ces poignées rembourrées peuvent augmenter la taille de la poignée), tandis que les joueurs qui transpirent abondamment aimeront une poignée absorbante, ou « sèche », comme le ViperDry de Dunlop ou le RZRDri de Gamma. Si vous ne transpirez pas beaucoup, ou si vous jouez dans des climats plus secs, un grip de remplacement collant comme le Dunlop Gecko-Tac ou le Gamma RZR Tac peut tout simplement faire l’affaire. Si vous avez la main faible, un grip de remplacement nervuré peut vous donner des « prises pour les doigts » préfabriquées pour améliorer la force de préhension (voir les Wilson CushionAire Contour et Prince ResiRib+). Si vous utilisez un overgrip et que vous ne souhaitez pas augmenter la taille de votre prise, de nombreuses entreprises produisent désormais des poignées de remplacement plus fines, comme le Babolat Skin Feel, le Tourna Pro Thin ou le Prince ResiThin. Vous pouvez également trouver des qualités similaires dans le grand nombre d’overgrips disponibles aujourd’hui. Le surgrip VS Original de Babolat est l’un des plus fins, tandis que les surgrips Gamma RZR Tac, Head Prestige Pro et Prince ResiPro sont légèrement plus épais (avec beaucoup plus d’adhérence). Les surgrips Dunlop Viper Dry et Gamma RZR Dri offrent une absorption supérieure. Il existe même un overgrip avec une nervure en mousse pour un meilleur placement des doigts dans le Wave Grap de Yonex.
Trouver la taille de votre poignée
Fait référence à la largeur des poutres de la raquette, et est un indicateur de la rigidité et de la puissance de la raquette. Une raquette avec des poutres plus larges aura tendance à moins fléchir qu’une raquette avec des poutres plus étroites (toutes choses égales par ailleurs), et de ce fait, perdra moins d’énergie à cette flexion et transférera plus de puissance à la balle. La largeur de la section transversale est généralement mesurée en millimètres, et est normalement appelée dans les groupes suivants : Les cadres de contrôle ont généralement une largeur de rayon de 22 mm ou moins, les raquettes Tweener ont généralement une largeur de rayon de 23-27 mm, et les cadres Power ont généralement une section transversale plus élevée de 28 mm et plus.
Flex
Il y a deux façons de déterminer la taille de votre prise. La première méthode consiste à placer une règle sur la paume de votre main de raquette (droite, si vous êtes droitier), sur le pli inférieur au milieu de la paume, et à mesurer la distance entre ce pli et le bout de votre annulaire (voir photo n°1). Dans ce cas, le joueur doit utiliser un grip de 4 1/2 pouces. Ensuite, vérifiez si la taille du grip de votre raquette correspond. Si la taille du grip est incorrecte, avant de vous rendre au magasin, vérifiez si votre grip de remplacement est toujours en bon état de marche, ou si quelques modifications simples que nous vous recommandons ci-dessous pourraient vous éviter d’acheter un nouveau bâton. La deuxième et meilleure façon de vérifier la taille du grip consiste à tenir votre raquette. La deuxième et meilleure façon de vérifier la taille de votre grip consiste à tenir votre raquette comme vous le feriez normalement pour n’importe quel coup, et remarquez l’écart entre vos doigts et le talon de votre main (si vous n’en voyez pas, vous êtes déjà dans le pétrin !). Prenez l’index de votre main non joueuse et insérez-le dans l’espace. Si l’index tient à peine (contact minimal entre les doigts et le talon de la main), vous pouvez être sûr que la taille de votre prise est correcte. Si l’espace est insuffisant (ou inexistant), la poignée est probablement trop petite ; si vous ne pouvez pas toucher les doigts ou le talon de votre main, la prise est probablement trop grande. Une fois de plus, vérifiez ci-dessous quelques options avant de lancer votre raquette.
comment choisir le bon grip
Solutions rapides
Des mois ou des années d’utilisation comprimeront la couche rembourrée de toute prise. Et une couche extérieure plus récente ne signifie pas nécessairement que votre poignée est en bon état (l’utilisation d’une sur-grip n’aide pas ; voir ci-dessous). Après avoir utilisé un ruban de mesure pour déterminer la taille du manche de votre raquette, vérifiez si elle correspond à la taille indiquée sur le manche (ou sous le manche). Si la taille du grip est incorrecte, il existe trois moyens simples de la changer : les overgrips sont le moyen le plus simple et le moins cher d’augmenter la taille. Les overgrips minces n’ajoutent que très peu à la taille de la poignée, mais peuvent être suffisants si vous êtes proche. Les overgrips plus épais, de type tissu, comme le Tourna-Grip, peuvent ajouter presque une taille de poignée complète. Un problème avec les surgrips plus épais est leur effet « d’arrondi ». Vous ne sentirez plus les biseaux sur la poignée, ce qui pourrait entraver les changements de prise. Il peut être assez facile de changer la taille du manche en choisissant un manche plus épais ou plus fin que le manche actuel. Les « effets d’accumulation » du grip peuvent varier considérablement : vous pouvez en fait changer la taille du manche de pas moins de 5/16″ (deux tailles et demie) ! La forme du manche et le poids de la raquette n’en seraient que très peu modifiés. Cependant, assurez-vous que vous aimez les sensations et les qualités d’absorption des chocs qui en résultent. Les manchons thermorétractables comme notre RAB Tubex vous permettent de contrôler l’augmentation de la taille et de conserver la forme du manche. La plupart des manchons ajoutent une taille entière ; certains n’ajoutent qu’une demi-taille. Leur adhérence complète au manche maintient les biseaux pour des changements de grip sûrs, bien qu’ils puissent, comme les overgips épais, ajouter jusqu’à 1/2 oz. au poids total de la raquette. L’installation de ces manches nécessite un pistolet thermique. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un technicien de raquette professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.
Le mythe est détruit
Prenons maintenant le temps de dissiper le plus grand « mythe du tennis » à venir depuis des années : « Je n’ai pas besoin de changer de grip parce que j’utilise un overgrip ». Chaque fois que vous balancez votre raquette, votre main ou vos mains se pressent sur le grip, comprimant son rembourrage. Au début, c’est imperceptible. Cependant, au fil du temps, cette compression réduit la taille du manche et diminue l’absorption des chocs. Les surgrips ne font rien pour empêcher cela. La photo 2 montre une ancienne poignée et la taille de la poignée qui en résulte. La photo 3 montre la même raquette avec un nouveau manche du même type et un manche plus grand de 1/8″. Pour vous assurer d’avoir un manche de la bonne taille, remplacez votre manche au moins deux fois par an, et de préférence à chaque cordage, même si vous utilisez un overgrip.
Changer de marque
Si vous changez de marque de raquette, il n’est pas forcément préférable d’acheter simplement la même taille qu’auparavant. Croyez-le ou non, tous les poignées ne sont pas les mêmes. Un manche Wilson 4 1/2, par exemple, sera normalement « ressenti » plus grand qu’un manche Head, en raison de la différence de forme du manche. En fait, certaines poignées sont de taille différente, en fonction de l’épaisseur de la poignée qui les recouvre. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un professionnel compétent avant de commander un nouveau bâton.
Conclusion
Trop peu de joueurs de tennis pensent aux poignées de leurs raquettes. S’assurer que la taille du grip est correcte, faire les changements nécessaires et entretenir correctement le grip peut faciliter la production de coups, faciliter ou éliminer les problèmes de bras et vous donner le dessus dans vos matchs. Alors, « accrochez-vous » à votre raquette dès aujourd’hui !
Leave a Reply