Le soleil permet la pratique du tennis en extérieur, c’est beaucoup plus agréable que le tennis en salle ! Cependant, il est important que les joueurs se rappellent qu’ils doivent prendre certaines précautions en raison du soleil d’été et des températures chaudes. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir ses vêtements en été.
Comment se protéger lorsque l’on fait du tennis en été ?
En été, des activités énergiques comme le tennis, peuvent poser des défis particuliers aux athlètes. Lorsque vous faites de l’exercice, la température de votre peau s’élève et la transpiration peut augmenter jusqu’à 500 %. L’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur se produisent à des températures et à une humidité élevées, lorsque le corps ne peut pas se refroidir suffisamment par l’évaporation de la sueur. La gestion de la température et du confort de votre corps vous aidera à rester en bonne santé, à augmenter vos performances sur le terrain et à accélérer votre récupération après le match. Lorsque vous transpirez, l’humidité est emprisonnée entre votre peau et le tissu ; le tissu humide entraîne un inconfort et de la fatigue, ce qui réduit les performances de l’athlète. Les tissus de gestion de l’humidité sont conçus pour transporter la sueur du corps vers les couches extérieures du tissu, où la sueur s’évapore, laissant le vêtement sec, léger et confortable.
Le même soleil brillant qui apporte des températures chaudes parfaites pour jouer au tennis peut aussi être dangereux pour les athlètes. Un Américain sur cinq contractera un cancer de la peau. Environ 1,3 million de nouveaux cas de cancer de la peau seront diagnostiqués en Amérique au cours de cette seule année ! L’incidence du mélanome malin, la forme la plus mortelle de cancer de la peau, a augmenté de 1 800 % depuis 1930. L’exposition aux rayons UV peut non seulement provoquer des coups de soleil, mais aussi des lésions cutanées durables. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau et un cancer de la peau. Face à cette dure réalité, il devient de plus en plus évident que les athlètes doivent prendre des mesures pour se protéger du soleil.
Les technologies au service du tennis d’été
De nombreuses marques populaires de vêtements de tennis ont ajouté des mailles de ventilation à leurs vêtements. Ces mailles permettent à l’air de circuler à travers le tissu et à la chaleur de s’échapper du corps des joueurs, les gardant ainsi plus frais pendant les entraînements ou les matchs.
La gestion de l’humidité est probablement le meilleur moyen de rendre votre jeu plus confortable pendant les mois d’été. La société Adidas® a été à la pointe du développement des tissus de gestion de l’humidité, en les incorporant dans ses vêtements de tennis pour une performance maximale. Le système ClimaLite® permet de gérer l’humidité grâce à une technologie de tissu hautement respirant. Il transfère la sueur de la peau vers la surface extérieure du vêtement, ce qui permet une évaporation rapide et maintient le tissu sec et confortable. ClimaLite utilise des panneaux en maille placés exactement au bon endroit pour canaliser l’air de refroidissement à l’intérieur et à l’extérieur du vêtement, en extrayant la chaleur et la sueur, laissant les joueurs plus frais et plus secs. Le dernier système de gestion de l’humidité d’Adidas, ClimaCool®, est un système intégré de technologies qui fonctionnent ensemble pour réguler la température corporelle de l’athlète bien mieux que ne le permet une technologie de tissu unique. Les vêtements ClimaCool® conduisent activement la chaleur et la sueur loin du corps grâce à une combinaison de matériaux dissipant la chaleur et l’humidité, de canaux de ventilation et de tissus tridimensionnels qui permettent à l’air de circuler près de la peau. En cartographiant les zones critiques de chaleur et de sueur du corps à l’aide de caméras infrarouges, il a été possible de placer ces technologies exactement là où elles sont nécessaires pour optimiser la température corporelle de l’athlète. Un athlète peut en fait rester plus frais dans un vêtement ClimaCool® que sur une peau nue.
Balle De Match Yip-Dry utilise un tissu micro-poly à séchage rapide qui évacue l’humidité de la peau. En déplaçant l’humidité vers la surface du tissu, elle s’évapore plus rapidement, laissant les joueurs plus frais et plus secs et plus aptes à se concentrer sur leur jeu. Le système Yip-Dry combine le tissu micro-poly avec la technologie Coolmax® qui éloigne la transpiration du corps vers la surface extérieure du tissu, où elle peut s’évaporer rapidement. Cet effet thermorégulateur aide les joueurs à rester plus secs et plus confortables.
New Balance a créé Lightning Dry, un nouveau tissu pour la gestion de l’humidité. Ce tissu permet le transfert de l’humidité à la surface du matériau, ce qui permet une évaporation rapide. Cela signifie que votre vêtement reste sec et que vous restez au frais et à l’aise.
Reebok a créé PlayDry, un tissu avec un interlock conçu pour évacuer l’humidité de la peau pour une respirabilité et un confort ultimes.
Nike continue d’apporter aux joueurs de nouvelles technologies innovantes en matière de tissus. La dernière en date, Nike Sphere React Dry, change de forme pour aider les joueurs à rester au sec et au frais. La structure du matériau est plate lorsqu’il est sec et se dilate pour devenir tridimensionnelle lorsqu’il entre en contact avec la sueur. Lorsque vous transpirez, Nike Sphere React Dry crée une structure tridimensionnelle pour réduire l’adhérence tout en amenant la sueur à la surface du vêtement. La structure de la matière empêche la matière de s’accrocher à la peau, même lorsqu’elle est mouillée par la sueur, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à tirer sur votre chemise ou votre short, vous laissant libre de vous concentrer sur votre jeu.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle technologie, Lycra® continue d’améliorer la coupe et le toucher des tissus ainsi que d’accroître la fonctionnalité des vêtements de tennis. D’une élasticité exceptionnelle, l’ajout de Lycra® à un tissu offre une plus grande liberté de mouvement, permettant l’étirement sans perte de forme du vêtement. L’utilisation d’un écran solaire est toujours recommandée, mais vous pouvez augmenter votre protection en portant des vêtements de protection contre les UV spécialement conçus à cet effet. Les chemises ordinaires en coton offrent une protection UV de niveau 5 environ, tandis que ces vêtements de protection UV spécialement conçus protègent votre peau à des niveaux compris entre 40 et 50. La collection de protections solaires Wilson bloque plus de 98 % des rayons UVA et UVB et a un indice de protection solaire de 50+. La Balle de Match a produit une ligne de vêtements de protection solaire, qui atteint un indice de 40+. Ces vêtements de protection sont disponibles pour les adultes comme pour les enfants afin que les jeunes joueurs puissent eux aussi être protégés !
Un certain nombre de marques, dont New Balance, Under Armour et Nike, proposent également des traitements antimicrobiens des tissus. Cela signifie que les vêtements restent sans odeur, quelle que soit l’intensité de votre entraînement !
Leave a Reply