Un cours de step est l’étape classique dans un parcours de fitness. C’est bien souvent celui par lequel on va commencer en entrant dans une salle de sport. Son nom provient de l’objet utilisé qui imite un marche pied, qui se dit step en anglais.
Avantages pour le cardio
La participation à un cours de step de 60 minutes a été comparée à la course de 10km, donc vous savez que cela vous fera accélérer votre rythme cardiaque. Toute activité qui fait battre votre cœur est un entraînement cardio et le cardio est la clé de nombreux objectifs de remise en forme, comme brûler des graisses, renforcer votre cœur et réduire le cholestérol et la pression sanguine.
Développement musculaire
Les avantages cardio d’un cours de step ne sont peut-être pas une surprise, mais les effets sur le développement musculaire pourraient l’être. Pensez-y, cependant : le principe de base de l’entraînement musculaire est que l’on construit un muscle en le surchargeant à l’aide d’exercices de mise en charge. Lorsque vous vous entraînez dans un cours de step, la résistance est le poids de votre corps et l’aspect de mise en charge est augmenté à chaque fois que vous faites un pas. Il est vrai que les muscles que vous sollicitez et que vous développez dans un cours de step sont principalement les muscles du bas du corps, mais vous pouvez activer les muscles du haut du corps par des mouvements du haut du corps et en utilisant des poids de la main ou du poignet pendant votre entraînement au step.
Avantages psychologiques
La liste des avantages du step par étapes est encore plus longue si l’on considère les bienfaits psychologiques que l’on peut retirer en ajoutant quelques cours à son programme d’entraînement. L’atmosphère et la musique à haute énergie contribuent à la sensation de bien-être, mais c’est l’exercice lui-même qui inonde votre système de produits chimiques stimulant l’humeur. Une étude rapporte que l’exercice de step améliore non seulement votre humeur, mais qu’il réduit également la dépression et l’anxiété tout en apaisant les tensions et en favorisant la relaxation.
Un pas dans la bonne direction
Vous vous inquiétez peut-être du fait que le step est très éprouvant pour les articulations. Mais réfléchissez à l’origine du step : Gin Miller, une professeure d’aérobique blessée, en a eu l’idée alors qu’elle utilisait les escaliers pour rééduquer son genou. Gin Miller a trouvé que c’était une forme d’exercice cardio à faible impact qui n’irritait pas son genou, ce qui l’a inspirée à développer un cours de style aérobic qui incorporait le step sur une plate-forme basse. Si une blessure liée à l’aérobic sur un marchepied survient, elle est généralement attribuée à une technique incorrecte ou à l’utilisation d’un banc qui n’est pas à la bonne hauteur. Commencez par une marche qui ne dépasse pas 10 cm de haut, mais n’utilisez jamais une marche qui exige que votre genou se plie à plus de 90 degrés. Lorsque vous marchez, placez votre pied entièrement sur la marche et ne sautez pas sur ou hors de la marche.
Leave a Reply