Tout ce qui tourne autour du sport !

Blog

Tout savoir sur les semelles de sport

semelle-sport-basket

Les sportifs privilégient pensent souvent que les chaussures sont les clés de bonnes performances, en particulier lorsque leurs pieds sont les moteurs de leur performance : running, tennis, football… Pourtant, un accessoire indispensable est oublié : la semelle ! En effet, une bonne semelle personnalisée accueillera votre pied d’une bien meilleure façon qu’une semelle standard d’un fabricant de chaussures. Voyons toutes les raisons pour lesquelles opter pour une paire de semelle sur-mesure.

Prévenir les problèmes de pieds

Un entretien efficace des pieds joue un rôle important dans la prévention des problèmes de pieds. Les personnes qui souffrent de douleurs, de points chauds, d’ampoules ou d’inconfort après avoir exercé une pression sur le pied ou s’être tenues debout pendant de longues périodes peuvent avoir besoin de considérer le confort supplémentaire apporté par les semelles intérieures. Par définition, une semelle intérieure est une couche détachable dans une chaussure qui offre le soutien et le confort pendant un exercice physique.

Les semelles sont le meilleur moyen de prévenir les blessures aux pieds. Elles sont recommandés pour soulager la douleur due à des affections telles que les pieds plats, la fasciite plantaire, le mal de pied… L’ajout d’une semelle intérieure ajoute naturellement du soutien et, avec le temps, aide à traiter ces affections grâce à un soutien accru et à une stabilisation parfaite du talon. Si vous rencontrez l’un des problèmes de pied suivants, les semelles intérieures peuvent vous aider.

Quels sont les problèmes que la semelle peut résoudre ?

Glissement du talon

Une chaussure qui s’adapte bien à l’avant mais qui ne s’adapte pas au talon, peut être améliorée grâce à une semelle de soutien. Ainsi, l’excès de volume à l’arrière est réduit pour assurer la stabilisation du talon afin de réduire le glissement du talon et de prévenir les points chauds ou les ampoules.

Pied allongé

Si l’un ou les deux pieds sont allongés quand vous êtes debout par rapport à la position assise, une semelle est nécessaire pour réduire l’allongement dans les positions de pression. Cela permet de réduire la nécessité d’acheter des chaussures plus grandes pour un meilleur ajustement.

Voûtes plantaires plates

Les personnes dont la voûte plantaire est basse ou affaissée n’ont pas besoin de semelles de soutien classiques. Ce dont elles ont besoin, c’est de semelles de soutien du pied capables de stimuler et de renforcer les muscles de la voûte plantaire, ce qui les fait travailler davantage et les rend actives. La solution consiste à rechercher une semelle de soutien qui concentre et répartit la pression sur l’ensemble du pied plutôt que de la concentrer sur la voûte plantaire.

Les différentes semelles

Il existe trois types de semelles : les semelles de soutien, les semelles de confort et les orthèses plantaires personnalisées.

  • Les semelles de confort sont généralement fabriquées en mousse et contribuent à l’amortissement et à l’absorption des chocs. Ces semelles peuvent être utiles pour les sportifs afin d’endurer plus longtemps des situations douloureuses. Ce site dispose d’un large choix de semelles sport.
  • Les semelles de soutien sont fabriquées en mousse dure et sont utilisées pour ajouter de la stabilité et du soutien à une chaussure.
  • Les orthèses plantaires sur mesure sont fabriquées pour traiter des problèmes spécifiques du pied.

 

Leave a Reply