Tout ce qui tourne autour du sport !

Blog

Tout savoir sur le tir à l’arc

tir-a-arc-materiel

Le tir à l’arc, un sport très ancien, a gagné en popularité ces dernières années. Les passionnés de tir à l’arc pratiquent régulièrement cette discipline dans des clubs spécialisés. Voici quelques raisons pour lesquelles ce sport rencontre un succès grandissant ainsi que nos conseils pour bien choisir votre équipement.

Comment choisir son arc ?

1. La longueur de l’arc

La longueur de votre arc dépend en grande partie de votre taille. Si vous êtes un enfant, choisissez un arc plus court. Si vous êtes un adulte, choisissez un arc qui est un peu plus long que votre bras.

2. Poids

Le poids de l’arc dépend de la force de l’archer. En général, l’arc doit peser environ 1 à 2 kg de plus que l’archer (sans accessoires).

3. Longueur de l’arc

L’arc doit avoir une longueur supérieure de 1 à 2 cm à celle du bras de l’archer.

4. Arcs pour débutants

Un débutant ne devrait pas acheter un arc fixe. Il doit plutôt choisir un arc recourbé ou un arc long.

5. Arcs pour les archers avancés

Un archer confirmé peut choisir son arc en fonction de son niveau et de ses besoins. C’est à lui de choisir l’arc à acheter en fonction de son cahier des charges, de son budget et du type de tir à l’arc qu’il pratique. Vous pouvez vous aider de marchands spécialistes comme par exemple Hattila qui propose du matériel de qualité.

Comment choisir ses flèches ?

Les flèches jouent une grande importance, il faut avoir les flèches adéquates et de bonne qualité pour bien toucher votre cible.

1. Poids de l’arc

La flèche doit être plus légère ou plus lourde que l’arc. Pour déterminer le poids, il faut connaître le poids de l’arc (sans accessoires) et le poids de traction.

2. Matériau

La plupart des flèches sont fabriquées en aluminium ou en carbone.

3. Longueur

La longueur de la flèche doit correspondre à la longueur d’allonge.

4. Pointe

La pointe de la flèche doit être ronde ou octogonale et ne doit pas dépasser 2,5 mm de diamètre. La pointe de la flèche doit recouvrir complètement le fletching.

5. Flèche

La flèche doit être constituée d’une seule pièce. Il ne doit pas se briser pendant le tir. La flèche doit être droite.

Pourquoi pratiquer le tir à l’arc ?

1. Stimuli

Le tir à l’arc présente de nombreux avantages pour la santé. La pratique permet de stimuler la circulation sanguine. Elle renforce les muscles, les tendons et les articulations.

2. Concentration

En développant la concentration, le tir à l’arc permet de se détendre. Ce sport exige de la discipline et de la précision.

3. Gestion du stress

Le tir à l’arc permet de gérer le stress et d’évacuer les tensions. Ce sport aide à surmonter le stress, les pensées négatives et la mauvaise humeur.

4. Respect

Le tir à l’arc est une discipline qui demande du respect. L’archer doit apprendre à respecter sa cible. Respect du matériel, respect de l’environnement, respect des autres athlètes, respect des règles.

5. Communauté

Le tir à l’arc se pratique le plus généralement dans des clubs composés de passionnés. En plus de la performance sportive, ils partagent l’amour du matériel, de l’objet et très souvent se sont des passionnés d’histoire !

Leave a Reply