Le PSG, club de la capitale, a beau être une jeune organisation née en 1970, elle a déjà vécu de nombreux retournements de situation.
Entre de prometteurs débuts, une grande épopée sous les ordres de Canal +, des crises à répétition et l’arrivée du Qatar aux manettes, elle a provoqué tous les sentiments possibles à ses supporters.
Parmi les générations, quelques buteurs se sont démarqués et ont compté dans l’histoire du PSG. Retraçons les performances de ces principaux buteurs.
Edinson Cavani
L’attaquant uruguayen vient juste de quitter le PSG. Il est devenu cette année le meilleur buteur de l’histoire du club avec 200 buts inscrits.
Son comportement exemplaire sur le terrain a plus à tous les supporters du PSG. D’ailleurs, comme le dit Denis, fondateur du site ParisMemorabilia.com : « Cavani est le joueur le plus recherché dans nos produits. Il y a plus d’offre car il est contemporain, mais je l’imagine devenir aussi désiré que Susic ou Rai dans quelques années. »
Zlatan Ibrahimovic
Le géant suédois a marqué le monde du football. Son charisme et son arrogance étaient aussi importants que son talent.
Au PSG, il a porté le projet qatari lors de son arrivée et a fortement participé à professionnaliser le club. En 4 ans, ses chiffres sont extraordinaires. 180 matches, 156 buts ! Ce ratio de 0.87 but par match est énorme dans le classement des meilleurs buteurs parisiens.
Mais, Neymar avec 69 buts en 80 matchs fait mieux, tout Carlos Bianchi avec 71 buts en 80 matchs également.
Pauleta
L’international portugais a évolué de 2003 à 2008 au Paris Saint-Germain. Pour toutes les personnes qui ont vu jouer Pauleta, le fait qu’il n’ait jamais signé dans un grand club européen est un mystère.
Dans un Paris de faible qualité sur le plan européen à l’époque, il a réussi à inscrire 109 buts. Il a alors dépassé Rocheteau qui semblait pourtant être un buteur qui ne serait jamais dépassé !
Rocheteau et les autres
Rocheteau a détenu le record de buts avec le PSG pendant plus de 15 ans. L’ancien Ange Vert de Saint-Etienne a joué à Paris pendant 7 saisons. En 254 matchs, il a inscrit 100 buts, une sacrée performance.
Pourtant aujourd’hui, c’est la moitié du nombre de buts inscrits par Cavani en un an de moins.
Après Rocheteau, on retrouve deux joueurs des années 70. Mustapha Dahleb était un vrai magicien balle au pied. Pendant longtemps, les supporters du PSG hésitaient entre lui et Susic pour le titre de meilleur joueur de l’histoire. Il a mis 98 buts en 10 ans, mais il jouait à un poste plus reculé que les joueurs précédents.
Après lui, on retrouve M’Pelé et le jeune Mbappé dont l’épopée parisienne est encore en cours ! En ayant marqué 90 buts en 120 matchs et moins de 3 saisons, il a un rythme légèrement supérieur à Cavani.
Si Kylian prolongeait son contrat avec Paris qui se termine en 2022 et jouait encore plusieurs années, c’est une certitude, sauf blessure, qu’il finirait par intégrer rapidement le top 3.
Leave a Reply