L’escalade de bloc est une discipline sportive à part entière qui consiste à grimper des blocs de faibles altitudes. Elle se pratique en salle comme en extérieur. Pour l’exercer, il importe d’observer au préalable certaines dispositions sécuritaires. Parmi celles-ci, le choix de la tenue compte beaucoup. Il faut en choisir qui soit adapté à vos mouvements. Que porter alors pour pratiquer l’escalade de bloc ?
Que porter pour une escalade durant l’été ou en salle ?
Escalade de bloc indoor ou escalade de bloc en été, il faut impérativement s’habiller convenablement pour la circonstance. L’idéal est d’opter pour des vêtements plus légers. Ainsi, choisissez un t-shirt fait en matière légère et confortable. En raison de la saison, il est important de veiller à ce qu’il ne vous colle pas trop. Vous pourriez avoir chaud. Le mieux à faire est de porter un haut qui évacue facilement l’humidité et qui sèche vite. Vous avez un large choix entre un débardeur, un t-shirt à manches courtes ou celui à manches longues.
Par ailleurs, en ce qui concerne le pantalon, choisissez un qui soit vraiment résistant et qui aille parfaitement avec la coupe de l’ensemble de votre corps. De même, prioriser les pantalons qui vous assurent tout votre confort. Cela y va de votre aise lors de votre ascension.
En outre, les vêtements en coton sont à bannir de votre ligne vestimentaire si vous voulez faire de l’escalade en bloc. En effet, cette matière ne permet pas de conserver la température corporelle. De plus, elle est hypothermique. C’est-à-dire qu’elle abaisse la température du corps en dessous de la normale. Ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour votre santé.
Que porter pour une escalade en extérieur ?
Pour ce qui est de l’escalade en extérieur, et donc en plein hiver, le choix des vêtements se fait suivant une logique complètement différente. Le but est de vous tenir au chaud. Pour ce faire, optez pour un t-shirt confortable qui vous garantit une forte sensation de chaleur. Vous pourriez également ajouter un sweat à votre tenue pour vous réchauffer. Mais, il faut que ce sweat soit de préférence fait en coton.
Toutefois, vous avez aussi la possibilité de choisir une tenue dont le col est assez remonté. C’est d’ailleurs ce qui sera recommandé pour vos moments d’escalade en hiver afin d’éviter les coups de froid.
Quant au pantalon, préférez un qui soit confortable et assez long pour couvrir votre peau. Il doit aussi être chaud, pas trop collant, ni encombrant, mais surtout pas trop moulant. Ainsi, le vent ne vous dérangerait pas et vous grimperez plus aisément.
Quelles chaussures porter ?
Toutes les chaussures ne se révèlent pas convenables pour faire de l’escalade. Il en existe qui sont particulièrement adaptées pour votre discipline sportive.
De ce fait, vous pouvez opter pour des chaussures de randonnée. Elles s’adaptent à toutes les courses et à tous les parcours. Avec les crampons dont elles sont munies, elles facilitent l’adhérence au sol et vous préservent des risques de chutes liées à un manquement.
Toutefois, il convient d’ajouter que si vous êtes débutants, il est préférable de choisir une taille de chaussures légèrement supérieure à votre pointure normale pour que vos pieds y soient confortables.
Leave a Reply