Tout ce qui tourne autour du sport !

Blog

Le parapente : un sport à sensation très cérébral

Le parapente ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes année après année. Il faut reconnaître que voler comme les oiseaux a toujours été le rêve de l’homme. Grâce au parapente moderne ce rêve est désormais réalité. Ce sport de vol libre offre des sensations incroyables une fois perché tout en haut dans le ciel mais c’est aussi un sport mental très intéressant qui permet d’améliorer sa concentration, ses réflexes et sa confiance en soi. Pour ceux qui n’ont jamais fais cette expérience il est très facile de réaliser un baptême en parapente en France, de nombreux sites et écoles permettent en effet de faire son premier vol pour un prix d’une centaine d’euros. Quant aux pilotes autonomes ils connaissent déjà ces sensations grisantes de vol libre et n’attendent qu’une seule chose : qu’il fasse beau pour prendre leur envol.

Les sensations incroyables du parapente :

Quand on vole en parapente en plane littéralement sous les nuages en recherchant les thermiques comme le font les aigles et les milans. Une fois le thermique localisé on se retrouve à tournoyer à l’intérieur de cette colonne d’air chaud afin de prendre de plus en plus d’altitude. Cette recherche de thermique se déroule généralement dans une aérologie assez vivante qui se traduit souvent par des mouvements de voile du parapente assez sportifs. Le pilote peut se faire secouer, monter, descendre, tout au long du vol jusqu’à rentrer dans le thermique. Une fois à l’intérieur du thermique l’aérologie redevient calme et il suffit de tourner sur soi-même pour monter en douceur. Attention quand même la vitesse ascensionnelle peux vite atteindre 5, 6, 7, 8 voir 9 à 10 m par seconde à la verticale. autant dire qu’on est bien scotché dans la sellette quand même.

Le parapente un sport de concentration avant tout !

Pour pouvoir trouver ses thermiques lors de magnifiques vols de cross en parapente, le pilote doit faire preuve d’une grande concentration et d’une lecture assidue de l’aérologie. Il est en effet important d’essayer de deviner où vont se créer ses colonnes d’air chaud en fonction de la position du soleil, de la direction du vent et de la topographie du terrain. En analysant finement ces 3 paramètres il est possible d’imaginer où va se concentrer la chaleur au niveau du sol et où vont apparaître les thermiques tant recherchés. Cette analyse ce fait en temps réel et de façon constante en vol tout en continuant à piloter son aile. Une fois le thermique découvert il faut encore réussir à l’enrouler jusqu’au sommet. Ainsi le pilote doit resté concentré dans ses rotations car le thermique dérive toujours avec le vent et il se retrouve donc couché dans l’atmosphère. Il est donc très important de pouvoir mentaliser la position du thermique dans l’espace en 3D pour toujours rester centré dedans et de pouvoir monter jusqu’au plafond.

Avoir des réflexes pour piloter sa voile de parapente en sécurité

Voler en parapente dans des conditions atmosphériques thermiques induit forcément des mouvements de l’aile rapides et inattendus voir dangereux. Pour voler en sécurité il faut donc absolument toujours conserver le contrôle de son aile afin d’éviter qu’elle ne se ferme, qu’elle ne parte en vrille, ou qu’elle décroche. Le pilote doit donc toujours resté à l’écoute de sa voile grâce à ses commandes et être très réactif en cas de mouvement inattendu de son parapente.

Au final ce savant mélange de sensations fortes d’être perché à des milliers de mètres au-dessus du sol, cette concentration exacerbée pour piloter son parapente ainsi qu’une recherche mentale des thermiques font du vol en parapente un sport très complet qui demande une grande force mentale. Après plusieurs heures de vol on redécouvre généralement le plaisir de marcher au sol et surtout cette sensation incroyable d’être totalement apaisé.

Leave a Reply