Tout ce qui tourne autour du sport !

Blog

Faire du longboard : guide pour débutant

longboard

Une planche de longboard ressemble assez à une planche de skateboard à la seule différence qu’elle se veut plus longue comme son nom l’indique. De plus, elle possède des roues plus grandes, des caractéristiques qui la rendent plus facile à rouler qu’une planche de skateboard. Toutefois, un minimum d’apprentissage s’avère nécessaire pour l’utiliser lorsque vous êtes débutant. Découvrez ici un guide qui saura vous aider dans vos premiers gestes.

Commencez par choisir le longboard idéal


Il ne suffit pas de choisir la planche la plus belle et de se lancer dans l’apprentissage du longboard. Vous devez avant tout trouver le bon équipement surtout pour vos débuts. Pour cela, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères comme votre âge, votre taille et la taille du longboard. Sachez qu’un longboard de taille courte s’avère idéal pour gérer les virages, mais vous offrira moins de stabilité. En revanche, un longboard de taille longue bien que moins agile offre plus de stabilité, ce qu’il faut justement privilégier en tant que débutant.

Par ailleurs, vous devrez définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre longboard pour choisir le type adapté. Pour en savoir plus sur les différents types de longboard en fonction des objectifs d’utilisation, cliquez ici. Il convient de rappeler qu’apprendre à faire du longboard vous expose à des risques de chutes. Pour éviter de vous blesser, munissez-vous de certains équipements de sécurité. Choisissez un casque, des genouillères, des coudières et des gants. Une fois protégé, vous vous sentirez plus en confiance pour rouler.

Adoptez votre position de pilotage

Faire du longboard nécessite de se tenir solidement sur la planche. Il existe deux positions bien connues dans le milieu. Lorsque votre pied gauche se situe en avant, vous prenez une position regular tandis que vous êtes en position goofy lorsque votre pied doit se situe en avant. Pour un début. Il faudra trouver votre position de pilotage idéale.

Pour ce faire, laissez-vous tomber en avant et faites attention au pied que vous utilisez naturellement pour ne pas tomber. Il s’agit de votre pied d’appui. Le pied en arrière vous servira plus tard à prendre de l’élan. Une fois que vous maitrisez les pieds à utiliser, maintenez les jambes écartées à la même largeur que les épaules dans le sens de la marche.

Apprenez l’équilibre

Lorsque vous maitrisez votre position de pilotage, vous devez apprendre à rester en équilibre, que le longboard roule ou soit en mouvement. Vous pouvez effectuer cet exercice sur un tapis ou sur du gazon afin de maintenir le longboard plus stable. Montez sur votre planche en adoptant votre position naturelle. Pour obtenir de l’équilibre, pliez légèrement les genoux et utilisez vos bras. De cette manière, le poids de votre corps se répartit équitablement sur vos deux jambes.

Veillez bien à maintenir le sens de la marche. Tenez-vous aussi droit que possible et tendez vos muscles abdominaux. Cela peut vous aider à gagner plus en équilibre. Continuez cet exercice jusqu’à vous assurer de pouvoir bouger les jambes et vos bras sans gêne et sans difficulté.

Roulez d’abord sur des surfaces lisses

Maintenant que vous savez vous tenir en équilibre, il est temps de commencer à rouler sur une surface lisse. Sachez que la pratique ici se montrera plus difficile à réaliser que sur de l’herbe. Évitez surtout de poser vos deux pieds sur la planche en même temps. Pour vous assurer de réussir, posez votre pied d’appui en avant et à un angle d’environ 45°. Placez ensuite votre pied arrière derrière le pied d’appui à un angle situé entre 45 et 90°.

Vous pouvez aussi poser votre pied arrière avant votre pied d’appui. Tout dépend du confort que vous y trouvez. Attaquez-vous ensuite à une pente douce. Ici, vous devrez vous accrocher à quelqu’un ou à une barre fixe pour commencer à rouler doucement.  Restez concentré sur le maintien de votre équilibre et évitez de paniquer face à la pente. Gardez à l’esprit que le plus important reste de vous laisser glisser en avant sans perdre l’équilibre et sans tomber.

Apprenez à avancer seul et à gérer les virages


Une fois que vous arrivez à rouler sur une pente douce, vous pouvez envisager d’apprendre à pousser sur votre longboard pour avancer seul. Placez-vous sur le longboard et baissez vos hanches tout en fléchissant votre genou en avant. Posez ensuite votre pied arrière sur le sol et poussez vers l’arrière pour faire bouger les roues de votre planche. Frappez une ou deux fois le sol avec votre pied arrière pour maintenir votre élan avant de la repositionner sur la planche. Pour augmenter la vitesse, il faudra frapper le sol plus de fois et avec une bonne intensité.

Lorsque vous savez faire avancer votre longboard, le plus dur maintenant consiste à prendre les virages. En effet, vous ne pouvez pas rouler correctement et en sécurité votre planche si vous ne savez pas la diriger. Pendant que vous avancez, il faudra déplacer le poids de votre corps sur vos orteils et vos talons pour changer de direction. Rappelez-vous d’utiliser vos bras pour maintenir un bon équilibre.

Apprenez à freiner et à vous arrêter

Vous savez vous tenir en équilibre, faire avancer votre longboard ou négociez les virages ? Vous faites des progrès, mais faut-il encore que vous sachiez freiner le longboard et descendre pour prétendre rouler cet engin. Vous disposez de différentes techniques à cet effet. Pour un débutant, la technique la plus simple consiste à sauter et à distancer la planche. Cela nécessite toutefois de savoir courir assez vite et de ralentir à l’avance. Si vous repérez une surface rugueuse en roulant, vous pouvez vous y diriger pour arrêter le longboard.

Pour freiner avec plus de classe, placez votre pied d’appui dans le sens de la marche puis posez légèrement la plante du pied arrière au sol. Ce type de freinage nécessite un peu d’entrainement et de la confiance en soi. De plus, vous devrez rouler à une faible vitesse pour la réussir.

Faites des figures de bases

Dès que vous pouvez rouler correctement votre longboard, vous pouvez passer à une étape supérieure : les figures. Il existe plusieurs figures adaptées au niveau débutant : l’ollie, le cross steps, le backward cross step, etc. Prenez le temps de répéter plusieurs fois chaque figure en mode stable avant de les reproduire en roulant.

Leave a Reply