La pétanque est un sport de loisirs souvent peu connu comme sport professionnel. Il existe pourtant bien des clubs de pétanque à l’instar du CLUB CANUTS de Lyon présidé par Patrick Duvarry. Vous aimeriez profiter d’un terrain de pétanque à domicile ? Il est possible de créer votre propre terrain mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions et ne vous lancez pas trop vite.
1. Avez-vous un jardin adapté ?
Pour installer un terrain de pétanque dans votre jardin, vous devez non seulement avoir un jardin, mais surtout le bon jardin. Comme la construction nécessitera un investissement pour créer un terrain de jeu parfaitement plat, il est préférable d’éviter les zones en pente ou inégales, du moins lorsque vous prévoyez de construire vous-même le terrain de pétanque… Un professionnel du terrassement pourra niveler la plupart des terrains, mais seul et sans équipement professionnel, le choix d’un terrain plat permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.
2. Votre emplacement est-il bien exposé ?
On l’oublie souvent, mais le choix du lieu pour créer un terrain de pétanque dépend aussi de l’exposition… et l’exposition parfaite est loin d’être facile à trouver ! D’une part, le terrain doit être suffisamment ensoleillé pour voir clairement pendant tout le match, d’autre part, il doit offrir un minimum d’ombre pour jouer en été sans insolation. L’idéal est de privilégier une exposition partielle au soleil, l’ombre étant souvent fournie par un bâtiment (maison, clôtures…) ou par la végétation. Mais attention à la végétation, tout ce qui perd ses feuilles nécessitera un nettoyage régulier pour enlever la zone des feuilles mortes en automne…
3. Votre terrain dispose-t-il des dimensions suffisantes ?
Certes , il y a de la place, mais y a-t-il assez de place ? Pour jouer confortablement, un terrain de pétanque doit avoir entre 4 et 5 mètres de large et entre 10 et 15 mètres de long. Il va sans dire que plus le terrain est grand, plus le jeu sera agréable. Si vous n’avez pas peur d’un terrain de pétanque petit et que vous êtes limité en matière de place, vous pouvez vous contenter de 3 mètres de large par 8 mètres de long, mais le jeu sera tout de même plus compliqué.
4. Avez-vous le bon matériel ?
A moins que vous ne souhaitiez installer un terrain de pétanque XXL dans un jardin en pente, vous n’avez pas besoin de gros matériel pour créer votre terrain. Il faudra déblayer la terre, c’est-à-dire la creuser, et à moins d’avoir une pelleteuse à portée de main, le gros du travail se fait à la pelle. Vous n’avez pas non plus besoin de matériel spécifique pour les autres étapes : un cutter suffira pour couper la toile, un rouleau peut être utilisé pour tasser le sable, mais une simple planche peut aussi suffire, et si les poutres ne sont pas encore coupées à la bonne longueur, vous aurez besoin d’une scie. C’est tout !
5. Savez-vous par où commencer ?
Pour commencer, vous devez marquer l’emplacement exact avec des cordes tendues sur des piquets ou de la peinture en aérosol. Ensuite, vous allez creuser régulièrement à une profondeur de 20 à 25 cm, sur toute la surface du futur terrain de pétanque. Une fois le trou creusé, le géotextile est prêt à être placé. Il vous faudra dérouler, couper, puis recouvrir le tout de gravier jusqu’à une épaisseur d’environ 5 cm. Ensuite, vous allez devoir niveler le sol pour qu’il soit parfaitement plat, puis l’attaquer avec un rouleau ou une planche. Enfin, ajoutez une nouvelle couche de gravier d’environ 15 cm, avant de le tasser à nouveau. Il est temps de placer les poutres le long des bords, en frappant ou en fixant les angles en toute sécurité. Terminez par une couche de sable pour cacher complètement le gravier, humidifiez avec un jet d’eau, tassez une dernière fois. Laissez bien sécher votre terrain avant de vous lancer dans une partie de pétanque !
Leave a Reply