La testostérone est cruciale pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances physiques. En effet, si cette hormone mâle est présente en quantité suffisante dans l’organisme, elle peut impacter la prise et le maintien de la masse musculaire. Elle peut également décupler la force et l’endurance.
Voici donc quelques conseils pour faire grimper naturellement votre taux de testostérone.
Les méthodes naturelles pour augmenter sa testostérone
Sur le marché, vous trouverez de nombreux cachets et injections qui sont censés stimuler la production de testostérone. Néanmoins, ces produits sont tellement nombreux qu’il devient difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais. Aussi, il faut rappeler que ces boosters ne sont pas sans danger pour la santé. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles qui permettent d’obtenir le même résultat.
Dormir suffisamment
Le manque de sommeil peut ruiner votre santé physique et mentale. Si vous dormez moins de 5 heures et que vous cumulez les insomnies, vous risquez de voir chuter votre taux de testostérone. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un sommeil réparateur qui dure au moins 8 heures.
Réduire son stress
Le stress nuit à la production de testostérone. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre organisme produit du cortisol, une hormone qui pousse le corps à réduire la production de testostérone. Apprenez donc à gérer votre stress en vous aidant de différentes techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.
Adopter une alimentation saine
Vous pouvez faire grimper votre taux de testostérone en faisant simplement attention à ce que vous mangez. Voici quelques points à retenir.
D’abord, vous devez veiller à manger suffisamment afin que votre apport calorique ne soit ni trop faible, ni trop élevé (risque de prise de graisse). L’idéal serait de manger entre 40 et 44 calories par kilo.
Ensuite, privilégiez les protéines animales sans en abuser. Variez vos plats avec des viandes maigres telles que la volaille, des viandes rouges et des poissons.
Les légumes crucifères sont également vos meilleurs alliés pour réduire la production de l’oestrogène et stimuler la production de testostérone.
Enfin, les glucides ne doivent surtout pas être négligés, car ils sont une source d’énergie.
Limiter la consommation d’alcool
L’alcool consommé en grande quantité et quotidiennement peut nuire de façon significative à la production hormonale. Essayez donc de limiter votre consommation si vous souhaitez avoir un taux de testostérone correct.
L’effet de l’exercice quotidien sur la testostérone
Le sport est le meilleur booster de testostérone. Certains exercices comme le sprint permettent de stimuler l’organisme à produire de la testostérone. En effet, des études ont prouvé une augmentation du taux de testostérone chez les personnes qui ont réalisé une série de sprints de 6 secondes.
Qu’en est-il des boosters de testostérone ?
Si votre taux d’hormone mâle est trop bas, vous pouvez envisager la prise de stimulants hormonaux. Ces derniers sont des compléments alimentaires fabriqués à partir d’actifs naturels comme des extraits végétaux, des oligoéléments, des vitamines, des minéraux… Et ils agissent sur l’organisme en stimulant simplement la production hormonale.
Parmi les composants des boosters de testostérone, on retrouve le Tribulus terrestris qui est une plante riche en saponines. Elle est réputée pour agir sur la production de testostérone et sur l’amélioration de la libido.
Le fenugrec est l’autre ingrédient le plus utilisé dans les compléments alimentaires boosters de testostérone. Le fenugrec est plein de bienfaits. Il augmente la force musculaire, réduit la masse grasse et allège les symptômes liés à une déficience en testostérone.
Grâce à une supplémentation en testostérone, vous verrez vos performances sportives s’améliorer. Entre autres, vous aurez une plus grande résistance physique, vous aurez aussi plus d’endurance à l’effort et vous récupérerez assez rapidement.
Leave a Reply