Le canoë kayak est une activité sportive nautique très populaire ! Que ce soit sur un plan d’eau, en mer, en rivière ou dans un torrent, vous pourrez prendre du plaisir très rapidement et avoir de belles sensations. Si vous pouvez bien sûr louer votre embarcation dans beaucoup de lieux, nous vous conseillons d’en acheter un dès que vous sentez que vous êtes accroc à ce sport ! Ce sera le vôtre et vous le maitriserez bien mieux que personne. Au moment du choix vient donc la question de la typologie de canoë kayak : gonflable ou rigide ? C’est une question importante et la première que vous devez vous poser avant d’aller plus loin. Voici dans cet article les raisons d’opter pour le gonflable ou le rigide.
Le canoë kayak gonflable
Le gonflable est devenu une grande tendance dans beaucoup de produits désormais : piscine gonflable, spa gonflable, matelas gonflable… Des marques de canoë et kayak comme Intex sont aujourd’hui très connue. C’est un matériau plastique qui est devenu au fil des années très résistant et très qualitatif. C’est donc légitimement que l’on peut se demander si l’on va opter pour un canoë kayak gonflable ou non. Pour savoir si vous aller pouvoir choisir ce type de produit, il faut connaître votre besoin : aller vous franchir des obstacles ? allez vous faire de la pêche ? allez vous en mer ?
En bref, on peut lister les arguments en faveur du gonflable :
- le transport du kayak facile
- encombrement limité
- poids très léger
- prix peu élevé
Les limites du gonflable sont :
- risque de crevaison
- il faut prévoir le temps de gonflable (malgré tout cela n’excède jamais 10 minutes avec un bon gonfleur).
- navigation parfois plus fatigante sur une longue sortie car moins fluide dans l’eau
Nous conseillons donc plutôt le canoë kayak gonflable aux sportifs qui veulent un produit pratique pour des sorties nautiques occasionnelles. Vous trouverez par exemple chez Passionnature https://www.passionnature.fr/gonflable/ tout un ensemble de canoë kayak gonflable de grandes marques.
Le canoë kayak rigide
Le canoë kayak rigide est le modèle historique : c’est celui que tout le monde a déjà loué au moins une fois pendant les vacances ! Ses qualités ne sont plus à prouver et c’est une embarcation qui a même sa place aux Jeux Olympiques. Voici les principaux arguments en faveur du rigide :
- solidité et résistance dans le temps
- moins de fatigue sur de longs parcours
- plus de confort
- facilité d’entretien
Les inconvénients du canoë kayak rigide sont :
- un prix un peu plus élevé
- un poids et un encombrement qu’il faut avoir anticipé
Nous recommandons donc le canoë kayak rigide aux sportifs qui veulent faire un usage régulier de leur embarcation : sorties en mer de plusieurs heures, fitness intensif, tous les types de pêche, les descentes de rivières et même pourquoi pas pour les aventuriers des randonnées sur plusieurs jours ! Le rigide vous apportera tout le confort nécessaire et vous permettra d’affronter les différents risques de la navigation (rochers, temps qui se dégrade, grosses vagues…). Vous pourrez aussi embarquer plus facilement plus de matériel et d’accessoires.
Enfin pour conclure, on peut aussi citer un nouveau type de kayak qui est apparu dernièrement, le kayak modulable : vous avez la praticité du rigide mais un encombrement réduit puisque le kayak se démonte en plusieurs parties !
Leave a Reply