Quand vient le moment de changer de pratique sportive, on pense rarement au kick-boxing. Pourtant, cette discipline sportive mixte associe mise en forme et techniques de combat. Pour vous aider à mieux appréhender ses avantages, cet article vous propose 5 bonnes raisons de vous mettre à sa pratique.
Pour renforcer son système cardiovasculaire
Le kick-boxing est un sport de combat qui, à l’inverse de la traditionnelle boxe, associe l’usage des pieds et poings. En raison donc de sa nature, sa pratique sollicite tout le corps aussi bien lors des séances d’entraînement que durant les combats.
On raconte à juste titre qu’il représente un exercice cardio par excellence en raison de son impact majeur sur les muscles du cœur.
Dans la pratique, en optant pour le kick-boxing aux Arts Martiaux Bastille par exemple, vous travaillerez les muscles de votre cœur, notamment :
- Lors de vos différentes séances de sparring ;
- En ajustant vos coups sur le sac de frappes ;
- Autour de la corde à sauter ;
- Etc.
En clair, vous améliorerez votre système cardiovasculaire en augmentant vos rythmes cardiaques par des exercices appropriés.
Pour gagner en masse musculaire
L’autre raison pour laquelle il vous faut adopter le kick-boxing, c’est en raison de sa capacité à vous faire gagner rapidement en masse musculaire.
En effet, ce sport de combat vous permet de renforcer vos muscles, en sculptant notamment :
- Vos bras ;
- Vos jambes ;
- Votre abdomen ;
- Votre dos et vos hanches.
C’est dire donc que durant vos séances d’entraînement, vous aurez à pratiquer des exercices variés qui contribueront à développer votre masse musculaire.
Pour s’autodéfendre
Le kick-boxing dans son essence est un sport de combat. De ce fait, l’un de ses plus gros avantages, c’est sa capacité à transformer l’individu et le préparer à s’autodéfendre.
En d’autres termes, lors de vos différentes séances d’entraînement, vous apprendrez à :
- Perfectionner votre technique de combat ;
- Améliorer votre posture en action ;
- Raffiner vos déplacements sur-le-champ de bataille ;
- Ajuster vos coups tout en veillant à éviter ceux de l’adversaire ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, tous les rudiments nécessaires vous seront donnés pour vous défendre convenablement en cas de situations troubles.
Pour brûler rapidement ses calories
Comme mentionné plus haut, le kick-boxing fait partie des rares pratiques sportives qui font bouger énormément. En raison donc de sa nature, il fait transpirer à grosses gouttes.
Et quand on sait que transpirer, c’est brûler des calories, on comprend aisément l’impact de ce sport sur la remise en forme.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le kick-boxing représente un sport dynamique. Cette facette lui permet notamment d’affermir :
- Vos bras ;
- Vos cuisses ;
- Et vos fesses.
Pour affiner sa silhouette
L’ultime raison pour laquelle il vous faut adopter le kick-boxing, c’est en raison de sa capacité à mobiliser tout le corps lors des séances pratiques. En sollicitant vos différents muscles de façon régulière et répétitive, il facilite leur tonification.
En clair, que vous fassiez des pompes pour vous préparer ou des abdominaux pour le conditionnement, tout votre corps est mobilisé, puis raffermi. Génial, n’est-ce pas !
Leave a Reply