En partance pour les vacances, les passionnés de kayak ou ceux qui le pratiquent pendant cette période ont besoin de transporter leur kayak. Toutefois, en raison de sa grande taille, il peut être compliqué de trouver une façon pratique de le transporter. Comment faut-il procéder pour emporter son kayak en vacances ?
Transporter son kayak à vélo avec une remorque
Partir en vacances ne devrait empêcher personne de pratiquer son sport favori. Au contraire, c’est une occasion idéale pour s’y adonner, non seulement pour entretenir sa forme, mais aussi pour se divertir. Seul, en famille ou avec des amis, la pratique du kayak durant les vacances peut être encore plus intéressante. À cet effet, il est possible de transporter son kayak grâce à une remorque de vélo, un moyen de transport plutôt sécurisant et pratique. Ces équipements sont assez légers et servent à déplacer des charges fixes. Ils se composent de plusieurs éléments :
- une housse de transport,
- des attaches rapides,
- une traverse haute.
Il faut notifier aussi la présence d’un essieu, de roues et roulements, des sangles d’attache et de différents types de tubes. Tous ces composants permettent de monter facilement le kayak sur la remorque et de l’attacher au vélo.
Pour la choisir, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres. Il s’agit d’abord de la charge maximale supportée. C’est important pour ne pas malmener le vélo et pour éviter des incidents. Tout dépend du poids du kayak, du nombre de kayaks à transporter également. Le choix du modèle doit se faire en fonction du budget dont on dispose.
Il convient de se tourner vers une remorque de vélo offrant un bon rapport qualité-prix. Dans tous les cas, il faut privilégier un investissement rentable sur le long terme. Considérer la polyvalence de cet équipement est tout aussi important. Il peut être utile à d’autres choses en dehors du transport des kayaks.
Attacher le kayak sur le toit de la voiture
L’autre façon de transporter son kayak pour les vacances consiste en une procédure très simple. Elle repose sur la fixation du kayak au toit de la voiture en suivant différentes étapes.
Pour commencer, il faut mettre en place un rembourrage sur le toit afin de maintenir l’équipement en équilibre. L’étape suivante est celle de la disposition de barres transversales à celles déjà présentes sur le toit de voiture. Par la suite, il faudra placer un dispositif de porte-bagages. Il permet d’installer convenablement le kayak avant de mieux le fixer avec des sangles à came. Il est recommandé d’utiliser des sangles de 12 pieds de long voire un peu plus.
Elles aident à une parfaite immobilisation du kayak. De cette façon, il ne risque pas de bouger, ni même de tomber tout au long du trajet. Enfin, il est nécessaire de se munir de cordes à la fois non extensibles et très résistantes. Elles seront utiles pour attacher la proue et la poupe du kayak.
Pour le charger, il est possible de le faire soi-même ou de se faire aider par une autre personne. Une troisième option consiste à se servir d’un système de levage ou de roulettes. Pour finir, il peut être utile de prendre certaines précautions pour un transport réussi. Il n’est pas nécessaire de faire des nœuds fantaisistes ; il faut verrouiller les sangles et ajouter une torsion.
Attention à l’aérodynamisme final de la voiture, au dépassement du kayak, ainsi qu’à sa hauteur pour passer certains portiques ! La sécurité doit rester votre priorité.
Remorque de voiture pour kayak : bonne idée ?
Choisir une remorque de voiture pour kayak a des avantages et des inconvénients. Avec la remorque, pas de problèmes de kayak qui dépasse de la voiture. C’est un excellent moyen de transport pour les kayaks, composé de deux roues soutenant un cadre où se pose le kayak.
La capacité de traction du véhicule est peu pertinente, car la voiture a une puissance suffisante pour tirer une charge aussi légère que les kayaks et la remorque qui va avec. Les vacanciers n’ont même plus besoin de soulever totalement leur kayak avant de le charger. Malheureusement, manœuvrer et stationner avec une remorque de voiture pour kayak est pénible.
Trouver un modèle de kayak gonflable
Les kayaks gonflables sont très avantageux, car ils sont facilement transportables. Cette caractéristique fait d’eux des équipements qui n’occupent pas trop de place en voiture ou à vélo. Le prix d’achat est abordable, pour toutes les bourses. Pour choisir un kayak gonflable, il faut tenir compte du nombre de personnes et de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Sans oublier les accessoires indispensables !
Leave a Reply