Tout ce qui tourne autour du sport !

Sports nautiques

Qu’est ce qu’un kayak ?

Le canoë-kayak a une communauté de fans toujours croissante depuis des années. Ils sont alors confrontés à la question de savoir quelle est la différence entre un kayak et un canoë.

Les débuts du Kayak

Un kayak est un pédalo fermé et à ses origines dans l’Arctique. Les kayaks et les canoës forment les principaux sous-groupes du canoë. Les Inuits ont développé ces bateaux rapides et extrêmement agiles pour la chasse. Les premiers kayaks consistaient en une armature en bois et/ou en os recouverte de peaux d’animaux. Au Groenland, on retrouve encore cette méthode de construction traditionnelle, où les peaux de bêtes sont désormais remplacées par des toiles imprégnées. La forme du kayak dépend de la région : Alors qu’ils sont plutôt courts et larges en Alaska, ils ont une forme plus fine et plus longue au Groenland.

Les kayaks modernes sont principalement fabriqués en polyéthylène, ABS, GRP et autres plastiques ou bois. Il existe différents types de kayaks en fonction du type de canoë auquel ils sont destinés. En loisirs, ils sont généralement conçus pour une ou deux personnes, en course jusqu’à quatre canoéistes. À Lahn Kanu, vous pouvez louer des kayaks dits de randonnée. Les kayaks simples mesurent entre 3,60 et 4,30 de long et entre 50 et 85 cm de large, tandis que les kayaks doubles mesurent 4,90 m de long. La particularité des kayaks de randonnée est la grande quantité d’espace de stockage, ce qui signifie que même des excursions en canoë plus longues ne posent aucun problème.

Quelle est la différence entre un kayak et un canoë ?

Un kayak est fermé à l’exception d’une petite trappe. Il est monté avec une pagaie double et est généralement plus maniable qu’un canadien. Les kayaks sont généralement pour une ou deux personnes, tandis que les canoës canadiens peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. L’espace disponible pour les bagages et les provisions est également plus réduit dans un kayak que dans un canoë. Dans un kayak, la position assise est prédéterminée, alors que les Canadiens peuvent conduire assis ou à genoux grâce à la banquette surélevée.

Qu’est-ce qu’une pagaie double ?

Les kayaks sont pagayés avec une pagaie dite double et donc déplacés. Il se compose d’un manche en bois avec une lame de pagaie aux deux extrémités. En général, plus le bateau est large, plus la pagaie doit être longue, car la pagaie doit alors automatiquement être insérée plus à plat.

La bonne technique de rame

Pour pagayer le kayak droit, la lame est guidée vers l’avant, complètement immergée dans l’eau puis tirée jusqu’à la hauteur du corps. La pagaie doit être guidée le plus près possible du bateau, car cela demande le moins d’effort. dans un kayak pour deux personnes, les pagaies sont déplacées à l’unisson. Il est parfois nécessaire de faire virer un kayak sur place. Pour ce faire, le canoéiste utilise ce qu’on appelle des coups d’arc. Celles-ci sont exécutées alternativement d’un côté vers l’avant et de l’autre côté vers l’arrière. La pagaie décrit un quart de cercle et les palmes doivent toujours être complètement immergées dans l’eau pour le mettre et le retirer, cela aide à déplacer le kayak latéralement. Pour ce faire, vous utilisez ce que l’on appelle le coup de traction : la lame de la pagaie est positionnée à hauteur du corps et tire latéralement vers la pagaie. Avant que la pagaie n’atteigne le bateau, vous sortez la lame de l’eau, puis le prochain coup de traction suit. Si le kayak doit reculer, la lame de la pagaie est plongée dans l’eau derrière le corps et poussée vers l’avant. La pagaie est maintenant ancrée dans l’eau de l’autre côté et le dos est exécuté.

Leave a Reply