Tout ce qui tourne autour du sport !

Arts martiaux

Pourquoi se mettre à la pratique de la boxe ?

demarrer-pratique-boxe

La boxe est un sport de combat complet travaillant aussi bien le physique que le mental. Pratiquer de la boxe consiste à mobiliser principalement la musculature du corps (bras, dos et abdomen) tout en sollicitant les fessiers et les cuisses. La boxe fait aujourd’hui nombreux adeptes, hommes et femmes, et existe sous plusieurs styles : boxe anglaise, savate boxe française, kickboxing, muay-thaï, …. La pratique de ce sport dynamique est très avantageuse.

Comment se pratique la boxe ?

Pour pratiquer la boxe, on doit s’abonner à une salle de sport à Toulouse pour apprendre correctement les techniques de base et adéquate. En effet, en s’inscrivant dans un club, on peut profiter d’un accompagnement d’un coach professionnel qualifié et de tous les équipements nécessaires afin d’assurer une pratique optimale. Selon la cible corporelle à atteindre, on doit choisir entre les différents modes de pratique de boxe : amateur, éducative, pré-combat, aéroboxe, professionnelle, loisir et handiboxe

Les techniques de base

Pour apprendre à se défendre en pratiquant la boxe, il faut connaître et maîtriser les techniques de base suivantes : la bonne posture, la garde et le jeu de jambes, les principaux coups de poings (jab, croix, crochet et uppercut) et les combinaisons, et les techniques défensives. On peut appuyer ses compétences et pratiques chez soi en lisant des blogs, livres et voir des vidéos, ou même prendre des cours à distance.

Le déroulement de l’entraînement

L’entraînement dans la pratique boxe est essentiel pour pouvoir se perfectionner et progresser. Il se déroule obligatoirement en trois parties : l’échauffement qui consiste à effectuer plusieurs exercices pourtravailler chaque muscle du corps afin de le préparer aux efforts à venir. Ensuite, la partie principale travaille la technique en renforçant sa condition physique en suivant un schéma d’entraînement bien précis. Enfin, une séance d’étirements est obligatoire pour prévenir les blessures sportives, éviter d’avoir des articulations endolories, et améliorer ses performances athlétiques.

Le déroulement d’un match

En général, un match de boxe se passe en plusieurs étapes : la pesée du boxeur pour déterminer sa catégorie, l’examen physique et contrôle antidopage par un médecin autorisé, la vérification des normes à respecter (équipement, bandages, …), et le match proprement dit. Ce dernier comprend plusieurs rounds séparés par des pauses qui varient en fonction de la catégorie des boxeurs et le niveau de la compétition. A la fin, la décision des juges sur le vainqueur dépend de la situation, et cela peut être le nombre de points obtenus, K.O., abandon ou forfait, ou disqualifié.

Les bienfaits de la boxe

Faire de la boxe est un sport très varié qui aide à combattre l’ennui et la sédentarité et qui est adapté à tous les niveaux. C’est le sport idéal pour affiner le corps et les jambes, perdre du poids, et tonifier le bras en brûlant beaucoup de calories. De plus, la boxe est un entraînement sportif cardiovasculaire parfait en stimulant la respiration et en augmentant la fréquence cardiaque. Pratiquer de la boxe permet aussi de se défouler et de s’apaiser face au stress et angoisse au quotidien.

Leave a Reply