Tout ce qui tourne autour du sport !

Cyclisme

pourquoi les cyclistes se rasent les jambes?

pourquoi-cyclistes-rasent-jambes

C’est une question que tout les non cyclistes se pose ! Quel est l’intérêt de se raser les jambes dans le cyclisme ? A quoi ça ressemble, des jambes poilues dans des shorts serrés?

Outre l’aspect esthétique, il y a certains avantages à se raser les jambes en tant que coureur professionnel. Même pour un cycliste amateur ambitieux, des jambes lisses et brunes sont un symbole de statut social, chaque varice est un témoignage de la souffrance déjà endurée sur le vélo – et les muscles durement gagnés se portent tout simplement mieux. De plus, il est tout simplement à sa place. Vous avez un vélo cher, le plus bel uniforme mais des mollets poilus ? Si vous vous consacrez au cyclisme, vous en suivez également les règles.

Les massages

Blague à part. Une raison importante en faveur du rasage : les massages quotidiens effectués par les professionnels pendant les courses sont moins douloureux et vous n’avez pas d’irritations de la peau en tirant sur la racine des poils. Ces massages après les courses ne sont pas comparables aux massages agréables habituels que vous donnez à votre mère à Noël. Les masseurs de l’équipe ont des mains énormes et fortes et les utilisent pour donner une bonne prise. Après 200 km à vélo et en fonction de l’endurcissement des muscles, c’est plus ou moins douloureux.

La Guérison des blessures

De plus, les blessures dues aux chutes guérissent plus rapidement car les cheveux contribuent généralement à l’inflammation de la zone. Pour prévenir l’inflammation et accélérer la guérison, il existe également une méthode dure mais efficace pendant les visites : la plaie est « brossée » sous la douche pour enlever l’asphalte de la peau. Oui, brossé, avec une brosse à main.

Il est bien sûr plus facile de retirer le pansement après une chute s’il n’y a pas de poils entre la peau et le ruban. Il en va de même pour la bande kinesio souvent utilisée sur le genou.

La vitesse

Parfois, un autre avantage est mentionné, mais il ne peut pas vraiment être pris au sérieux : La turbulence de l’air qui se produit sur la jambe non rasée coûterait au conducteur 2 à 3 watts de puissance, ce qui explique pourquoi même les nageurs professionnels préfèrent aujourd’hui se raser sur tout le corps.

On dit qu’il y a encore des gens qui se moquent des jambes rasées des hommes ou des pantalons en spandex serrés. Si vous devez vous lancer dans ce débat fastidieux : y a-t-il un type plus coriace qu’un cycliste qui tombe à 50 km/h, se relève et finit la course ?

Leave a Reply