Tout ce qui tourne autour du sport !

Running

Pourquoi courir avec des chaussures minimalistes ?

courir-chaussures-minimalistes

Les chaussures minimalistes sont un nouveau type de chaussants épousant parfaitement le pied. Ce style de chaussure a de nombreux avantages pour la marche car il y a finalement très peu de différences avec la marche naturelle de l’Homme. Nous allons voir dans cet article tous les avantages que procurent les chaussures minimalistes dans la pratique du running.

Ergonomie, posture et anatomie : l’homme est fait pour courir pieds nus !

L’Homme est « conçu » pour courir pieds nus au fil des évolutions que notre corps à connus. L’usage d’une chaussure de sport telle que on l’a connait n’est finalement que très récent. Cette chaussure de sport permet, on le sait, de décupler les performances des meilleurs coureurs du monde mais aussi pour le commun des mortels de courir confortablement et ne ménager son dos. Toutefois, elle ne respecte pas du tout la posture de notre corps, la position du pied et ses différents muscles. Malgré tout, courir à pieds nus demande une très bonne résistance de la peau (corne), ce qui n’est pas le cas dans nos sociétés modernes…

running-courir-pieds-nus

L’émergence de la chaussure minimaliste

C’est sur ce postulat que les chaussures minimalistes ont été créées. Pour éviter de courir pieds nus, si l’on rendait la chaussure plus adaptée aux pieds? C’est ce que ses créateurs on souhaité : la posture du pied est parfaitement respectée, les orteils ont une place bien importante que dans une chaussure classique et globalement, vous vous sentirez « près du sol ».

Les avantages de la course en chaussures minimalistes

Ce type de chaussure de sport est tout d’abord bien plus léger que les autres technologies. Ce poids est un avantage certain puisque vous pourrez courir logiquement bien plus longtemps et sur une plus grande distance !

D’autre part, la semelle est très plate, ce qui est donne un talon qui n’est pas élevé comme dans les autres chaussures. Ce paramètre permet, on l’a vu, de corriger votre posture globale et donc à votre corps d’être mieux équilibré, donc plus en forme.

Cette chaussure forme une véritable seconde peau très fine et très souple : la course sera donc encore plus sensorielle que celle que vous connaissez avec des baskets de running classiques. Vous aurez la sensation d’accrocher la route avec vos orteils puisqu’ils peuvent chacun bouger librement.

Le conseil CourrierSport

Nous vous conseillons de tester au moins une fois ce style de chaussure de sport. C’est une véritable expérience pour le corps et plus particulièrement votre pied ! Si la première approche vous plait, alors rien de plus logique de tester une première course avec ! Il vous faudra un peu d’entraînement malgré tout pour attaquer un marathon ou un trail avec votre nouvelle paire, votre corps aura en effet besoin de corriger sa posture et ses mauvaises habitudes, ce qui peut prendre un petit peu de temps. Depuis plusieurs années, l’évolution de chaussure a provoqué un éloignement entre l’information du sol et les muscles du pied se sont donc moins développés. De même, les terminaisons nerveuses se sont amoindries et nous sommes donc plus sensible à la douleur que provoque cette sensation de choc sur le sol à chaque pas.

 

 

 

 

 

Leave a Reply