Tout ce qui tourne autour du sport !

Sports nautiques

Les meilleures régions en France pour pratiquer le kitesurf

spot kitesurf france

La France est une destination parfaite pour s’adonner au kitesurf. Entre la Manche, la Mer du Nord, l’Atlantique et la Méditerranée, les plans d’eau sont divers et accessibles à tous les niveaux. Aussi les conditions changent dépendamment des zones. Vous aurez droit à des vents forts dans le sud, consistants dans le nord et aléatoires dans le sud-ouest. Outre la Bretagne, l’Aquitaine, Quiberon, les spots sont multiples !

L’apprentissage du kitesurf en Camargue

Camargue fait sans aucun doute partie des régions les plus appréciées pour faire du kitesurf. Ses grandes étendues sauvages à Beauduc sont particulièrement prisées des riders confirmés dans la pratique du kite.

Il faut dire que la Camargue est considérée comme étant le berceau même du kitesurf. Avec les étendues de sable de l’Espiguette ou du Grand Large, toutes les conditions sont réunies pour que le stage kitesurf se passe bien. Ce que nous apprécions ?

  • Ses plages immenses et peu fréquentées ;
  • Une eau chaude toute l’année ;
  • Pas de marée ;
  • De nombreux spots à tester comme le Boucanet, ou Leucate pour apprendre le kitesurf dans les meilleures conditions.

La Bretagne : Un terrain de jeu hors du commun

Quiberon est sans aucun doute le terrain de jeu favori des personnes pratiquant le kitesurf. Tout y est réuni, afin que l’on puisse manier sa voile et que l’on puisse tenir debout sur sa planche en toute sérénité.

Pour apprendre le kitesurf on se dirigera vers Venteuse. Les amateurs de glisse aiment particulièrement s’y rendre. Que vous décidiez d’aller à la presqu’île de Quiberon ou sur l’Aber Wrac’h, vous aurez accès à des plans d’eau paradisiaques.

Nous avons un coup de cœur pour Bénodet, et ses eaux turquoises. La lagune de la Mer Blanche elle, est plus calme pour les débutants. Enfin, l’archipel des Glénan offre aussi un vrai cadre paradisiaque. Pour plus d’intimité, vous pouvez vous rendre à la baie de Saint-Brieuc.

En ce qui concerne les écoles pour les stages de kite-surf, vous pouvez compter sur Prokite ainsi que Les Glénans, 1ère école de voile en Europe.

Vous en saurez plus en allant sur le site prokite.fr.

Se rendre sur les plans d’eaux populaires de la Côte d’Azur

Sur la côte d’Azur, c’est à la plage de l’Almanarre que nous allons nous rendre. Mondialement connu de tous les kitesurfeurs, vous aurez droit à 600 km de côtes, rien que ça. L’eau y chaude, les lagunes calmes et peu profondes, avec le mistral qui fera partie de l’apprentissage.

La plage de l’Almanarre en elle-même offre 5 km de sable et une zone destinée à la pratique du sport. Parmi les écoles présentes, on retrouve UCPA. L’initiation se fera en pleine eau et débutera directement par la nage tractée ainsi que le pilotage de l’aile.

La Normandie et ses plages normandes

Les plages normandes sont parfaites pour apprendre le kitesurf. D’ailleurs, il existe de nombreux spots avec des plages de sable fin sans rochers, et peu fréquentés.

Vous pouvez par exemple vous rendre dans le Calvados, où Merville-Franceville est un spot de référence pour les plus expérimentés. Pour les débutants, il est idéal de se rendre à la Baie de Sallenelles. Mais vous pouvez également vous rendre à Saint-Aubin-Sur-Mer.

Il sera possible de s’initier en toute sécurité dans les école Prokite ou encore à l’école de Kite de Cabourg.

La Baie de Somme : Parfaitement exposée pour la pratique du Kite

La Baie de Somme regroupe les meilleurs spots de toute la France ainsi que de nombreuses écoles de Kitesurf. Ses eaux peu profondes en font le lieu parfait pour apprendre les sports de glisse. Vous pouvez vous rendre à la Crotoy, à l’embouchure de la Somme, navigable à marée haute uniquement ou encore à Fort Mahon, une plage conviviale et idéale pour les plus jeunes.

Leave a Reply