Tout ce qui tourne autour du sport !

Running

Comment choisir sa pointure de chaussure de running?

comment-choisir-pointure-chaussure-running

Faire du running permet de maintenir une bonne forme physique. Élément essentiel à adopter pour un mode de vie sain, le running est une excellente activité pour la santé. Pour le faire en sécurité, il est essentiel de prendre des vêtements procurant un excellent confort. À cet effet, le choix de la bonne taille de vos chaussures de running doit respecter certains critères pour que vous vous sentiez à l’aise quand vous courez.

Des chaussures sur mesure pour votre pointure

Avant de choisir votre pointure, vous devez connaître les dimensions de vos pieds pour savoir quelles chaussures vous iraient. La procédure consiste à mettre sur un sol dur et plat une feuille de papier ou du carton. Posez-y votre pied fort portant des chaussettes, le talon contre le mur et la voûte plantaire à plat le sol. Dessinez ses contours à l’aide d’un stylo ou d’un crayon. Prenez ensuite à l’aide d’une règle graduée, la mesure en centimètres sur la distance la plus longue du tracé (du talon aux orteils) et vous aurez ainsi la taille de votre pied.

Pour savoir quelle pointure de chaussures y correspond, ajoutez environ 1 cm à la longueur trouvée. En effet, lorsque vous courez, vos pieds ont tendance à légèrement prendre du volume. De plus, les pointures de chaussures ne sont pas identiques pour toutes les marques. À l’aide d’un guide des tailles, vous pourriez vous retrouver facilement.

Languette et chaussette pour plus de confort

Trouver des chaussures de course à sa taille et bien confortables est déjà un grand défi et une tâche pas simple. Cependant, une fois la chaussure trouvée, il ne faut pas gaspiller ses efforts en négligeant les chaussettes et languettes. Le duo formé par les chaussettes et la languette permet de maintenir les pieds bien assis dans la chaussure. Cela permet d’éviter les sensations de glissements et de frottements, surtout pour une activité de randonnée ou un jogging.

Un mauvais choix des chaussettes et des languettes peut même entraîner les ampoules au pied ou des blessures malgré la bonne qualité des chaussures. Assurez-vous également que la semelle de vos chaussures n’est pas trop glissante et adhère bien au sol.

choisir-pointure-chaussure-running

Le meilleur moment pour faire vos achats

Pour choisir sa paire de chaussures, le meilleur moment de la journée est le soir. En période de forte chaleur, il a été démontré que les pieds gonflent, donc, n’ont pas leur taille et forme normales. Il faut donc attendre d’avoir marché un peu dans la journée. Le temps que les pieds retrouvent leur aspect normal avant d’aller faire des achats de chaussures.

Les meilleures périodes au cours de l’année pour faire des achats de baskets sont les mois de novembre, janvier et février. En novembre, les magasins ont besoin de faire de la place pour les vêtements d’hiver et font donc des rabais sur les articles. Aux mois de janvier et février, les magasins sont bondés de beaux vêtements qu’ils n’ont pas pu écouler pendant la période des fêtes. Soucieux de s’en débarrasser, ils peuvent faire des réductions allant jusqu’à 50 %.

Ces différentes astuces devraient vous permettre de bien choisir vos chaussures de running.

Leave a Reply