Vous avez enfin envie de vous lancer à corps perdu dans un sport nautique et c’est le canoë-kayak qui a retenu votre attention. Après avoir vérifié le matériel nécessaire pour ce type de sport (pagaies, gilet de sauvetage, sac étanche, casque, chaussons montants…), il ne vous reste plus qu’à acheter en premier lieu le plus important : le bâteau. Car si vous pensiez qu’il n’y avait qu’un seul type de kayak monoplace et rigide, il s’agit d’une erreur. On vous décrit dans cet article les trois types les plus communs aujourd’hui.
Les kayaks classiques (sit on top et pontés)
On commence par ce qui est le plus répandu dans ce sport, à savoir les modèles de kayak sit on top et pontés qui sont tous les fabriqués dans des matériaux rigides.
Les kayaks sit on top (SOT)
Ce sont ceux que l’on recommande en premier aux débutants. En effet, ils sont parfaits pour une petite randonnée en mer au bord de l’eau ou bien dans une rivière calme. Comme leur nom l’indique, on s’assoit “au-dessus », ce qui signifie qu’ils n’ont pas de jupe et qu’il y a de l’eau qui pourra s’infiltrer dans l’embarcation. En contrepartie, ils sont connus pour être insubmersibles avec une très bonne stabilité. Vous en trouverez dans différentes tailles et en optant pour un bâteau 100% modulable, vous pourrez même monter à plus de 4 personnes dedans !
Les kayaks sit in (ou pontés)
À l’inverse, les kayaks pontés sont destinés aux sportifs plus aguerris pour les raisons suivantes.
- Ils permettent d’aller plus vite et d’atteindre de meilleures performances dans l’eau avec leur forme longue et effilée (longueur de 4 à 5 mètres).
- Vu que vous êtes complètement assis à l’intérieur avec une jupe qui vous protège, vous pourrez garder vos vivres à sec.
Les kayaks gonflables
Bien que les kayaks gonflables sont beaucoup moins onéreux à l’achat, c’est pourquoi la plupart des débutants s’orientent vers ce type dans un premier temps afin qui permet de tester la pratique sans avoir à se ruiner. De plus, comme vous pouvez les dégonfler une fois la session terminée, ils ne prennent pas de place dans un véhicule, contrairement aux kayaks pontés. Concernant ce paramètre d’ailleurs, seuls les modèles rigides sit on top modulables pourront rivaliser puisque chaque partie se détache.
Toutefois, si les canoës gonflables sont sympas pour découvrir ce sport nautique, nous déconseillons leur usage sur le long terme. En effet, ils nécessitent au final plus d’entretien et sont plus fragiles, ce qui rend d’ailleurs compliquée une utilisation en eaux vives, sauf si vous prenez un modèle semi-professionnel plus onéreux.
Leave a Reply