Tout ce qui tourne autour du sport !

Cyclisme

Les appareils de récupération musculaire pour le cyclisme

appareils-recuperation-musculaire-cyclisme

Les muscles des cyclistes sont soumis a des efforts intenses et répétés lors des longues épreuves. Une solution qui permet de récupérer plus vite après l’effort existe : les appareils de récupération musculaire. Ces technologies vont se conjuguer aux exercices d’étirements, de massages ou encore des conseils de kiné.

Les dispositifs de récupération musculaire sont une nouvelle façon d’accélérer la récupération. Ils peuvent être placés dans des zones clés de votre corps pour évacuer l’acide lactique, les toxines et l’excès d’eau afin de vous aider à vous sentir mieux et à être plus performant. La science de la récupération est centrée sur l’idée que ces produits chimiques s’accumulent dans les muscles pendant l’exercice et doivent être éliminés. Pour ce faire, ils stimulent le flux sanguin et accélèrent la récupération. Il existe de nombreux dispositifs sur le marché. Certains sont similaires aux sels de bain et d’autres utilisent une approche différente. Voyons en détail chaque typologie d’appareil.

Le pistolet de massage

Les pistolets de massage font partis des appareils de récupération musculaire les plus connus et les utilisés. Ils permettent de masser votre corps au moyen de vibrations plus ou moins fortes en fonction des besoins.

Parmi les modèles les plus connus on peut citer l’Hypervolt. L’Hypervolt 3.0 est un appareil de récupération combo. L’Hypervolt 3.0 utilise une combinaison d’électrostimulation, de stimulation musculaire et de massage. L’appareil combiné vous permet de masser la zone douloureuse et les nœuds musculaires. Vous utilisez les commandes incluses pour masser la zone douloureuse, appuyez sur un interrupteur pour activer la stimulation musculaire et appuyez sur un autre interrupteur pour activer l’électrostimulation. Hypervolt 3.0 dispose de 3 programmes de massage et de 3 styles de massage différents. Les programmes de massage sont de 10, 20 ou 30 minutes de massage intense des tissus. Le style de massage est le suivant : tissu profond, pétrissage ou roulement. L’appareil combiné utilise plusieurs électrodes. Les électrodes sont placées le long de la colonne vertébrale (pour traiter les douleurs lombaires), des jambes ou des hanches.

Un autre modèle très répendu est le theragun qui utilise le massage balistique. Le pistolet envoie des impulsions d’énergie cinétique dans les muscles endoloris. Ces impulsions sont suffisamment puissantes pour défaire les nœuds et soulager les muscles endoloris. Le pistolet utilise 3 embouts interchangeables (souples, moyens et durs). L’embout souple est utilisé sur les zones plus sensibles comme le cou, l’embout moyen peut être utilisé sur des groupes de muscles plus importants comme le dos et l’embout dur peut être utilisé sur des groupes de muscles plus importants comme le dos. Le pistolet utilise 8 réglages de mouvement différents ( lent, moyen, rapide, pulsé ou point de déclenchement). Le pistolet peut être utilisé par tout le monde que ce soit les athlètes, les massothérapeutes ou encore les particuliers à la maison.

Les bottes de compression

Les bottes de compression sont l’un des meilleurs dispositifs de récupération musculaire du marché. Les bottes utilisent la thérapie par compression pour améliorer la récupération musculaire et ainsi limiter la rétention d’eau ou encore les toxines. Les bottes sont bien ajustées et enveloppent les mollets. L’ajustement serré stimule la circulation dans les mollets et les pieds. L’augmentation de la circulation aide à éliminer l’acide lactique et les toxines de vos jambes et de vos pieds. Les bottes sont légères, confortables et faciles à emporter partout. Les bottes sont dotées de deux jeux de semelles de mollet. Les semelles peuvent être remplacées par des semelles de différentes densités pour une compression personnalisée. Elles peuvent être bien sûr portées sous des chaussettes et ne pas gêner les activités quotidiennes. Les bottes peuvent être portées au travail, à la maison ou pendant les séances d’entraînement.

Il existe bien sûr d’autres appareils de récupération musculaire qui peuvent être utiles en fonction des disciplines sportives et des différents muscles qui sont sollicités. Nous vous conseillons d’aller voir le site sport-orthese.com qui offre une belle sélection et de riches conseils pour les plus sportifs d’entre vous !

Leave a Reply